Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Mort de Guy-Michel Cogné dans un crash d'hélicoptère : le monde de la photo en deuil

Publié par Paul Tian sur 21 Juin 2018, 13:12pm

Catégories : #guy-michel cogné, #chasseur d'images, #photo, #crash, #hélicoptère, #vienne, #Châtellerault, #vidéo

Mort de Guy-Michel Cogné dans un crash d'hélicoptère : le monde de la photo en deuil

C'était une époque où Internet n'avait pas encore bouleversé le quotidien des citoyens et où la photographie n'était qu'argentique... Les passionnés de photo, qu'ils soient amateurs ou professionnels, attendaient avec une grande impatience, chaque mois, l'arrivée du magazine "Chasseur d'Images" sur les rayons des kiosques ou dans leur boîte aux lettres. 

Je faisais parti de ces fans qui se jetaient, dès l'ouverture de la revue, sur l'édito de Guy-Michel Cogné, fondateur de "Chasseur d'Images".

Nous étions alors dans les années 70-80, la photo me dévorait et m'accompagnait dans mon quotidien... sans oublier les nuits mémorables dans le labo à passer des heures et des heures pour des tirages que l'on ne trouvait jamais assez bien.

Guy-Michel Cogné avait fait de "Chasseur d'Images" une revue qui détonnait à l'époque dans le monde feutré de la "photo officielle". Du côté des professionnels, il n'avait pas que des amis... puisqu'il mettait toute sa passion au service des photographes amateurs et n'hésitait pas à "donner de sa plume" pour conseiller ou pousser de mémorables coups de gueule.

Puis, j'ai acheté plus épisodiquement "Chasseurs d'Images", et ma route professionnelle de photographe a pris celle du journalisme, m'éloignant définitivement de la revue.

Entre temps, Internet était devenu notre quotidien et la photo numérique une nouvelle forme de saisir les instantanés de la vie.

Une vie qui pour Guy-Michel Cogné s'est arrêtée mardi 19 juin sur l'aérodrome de Châtellerault-Targé, dans la Vienne, dans le crash d'un hélicoptère qu'il pilotait, une autre de ses passions.

Le monde de la photo est en deuil et perd un passionné qui, tout au long de sa vie, avait mis son énergie dans la réalisation d'une multitude de projets photographiques et de festivals.

 

Mort de Guy-Michel Cogné dans un crash d'hélicoptère : le monde de la photo en deuil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !