Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Un jour, une photo : "Quand on dit non, c'est non !"

Publié par Paul Tian sur 18 Juin 2018, 17:28pm

Catégories : #violence, #violence faite aux femmes, #feminicide, #no es no, #espagne, #feminisme, #viol, #pampelune, #alicante, #politique, #justice, #photo

(Photo © Paul Tian)

(Photo © Paul Tian)

L'Espagne a été l'un des premiers pays à se doter d'une loi spécifique pour condamner les violences faites aux femmes en 2004. Des violences qui restent cependant un véritable fléau  : près de 400 plaintes sont déposées chaque jour par des femmes... En 2017, une cinquantaine de femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint.

Fin avril, pendant trois jours, des milliers de femmes ( mais aussi des hommes)  ont manifesté dans les rues des grandes villes d'Espagne pour protester contre le jugement rendu au procès dit de "la meute", un groupe d'hommes condamnés à neuf ans de prison pour l'agression d'une jeune femme, dont le viol collectif, au cours des fêtes alcoolisées de Pampelune, a été requalifié en "abus sexuel" par les juges de l'Audience provinciale de Navarre. (Lire ici)

Dans de nombreuses villes et villages traversés ces derniers jours, on découvre de nombreuses inscriptions "No es No" (Quand on dit non, c'est non) ou encore des slogans contre le machisme et la violence faite aux femmes.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !