VIDEO. Quand sous la dictature franquiste, des dizaines de milliers de bébés étaient volés à leurs parents
En Espagne, près de 300.000 enfants sur plus de cinquante ans ont été déclarés mort-nés avant d’être confiés à des familles d’adoption à l’insu de leurs parents.
Ces rapts d’enfants ont commencé au début de la dictature franquiste. Ils répondaient à "une idée de nettoyage social, d’eugénisme, dé rééducation, Franco voulait adapter la société à ses idéaux totalitaires" explique le sociologue Francisco González de Tena, auteur de Nos encargamos de todo" (Nous nous occupons de tout).
Les bébés volés étaient des enfants d’opposants, parfois des nourrissons nés hors mariage ou dans des familles nombreuses pauvres. Ils finissaient dans des familles favorables au régime, grâce à la complicité d’institutions religieuses, de cliniques et de certains fonctionnaires.
Ces rapts d’enfants se sont poursuivis après la mort de Franco en 1975 et ce jusqu’en dans les années 1980.
Pour la première fois, ce mardi, un obstétricien espagnol, Eduardo Vela, comparaît devant la justice dans cette affaire de "vols de bébés".
Il est poursuivi notamment pour "simulation d'enfant", "adoption illégale" et "faux en écriture".
Les associations de victimes espèrent qu’une condamnation de ce médecin "mettra fin au négationnisme" entourant cette période sombre et terrible de la dictature fasciste franquiste.