Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


Pyrénées : après plusieurs attaques, le Conseil général du Val d'Aran demande le retrait de l'ours Goiat

Publié le 3 Juillet 2018, 15:42pm

Catégories : #ours, #goiat, #Pyrénées, #ours des pyrénées, #val d'aran, #attaque, #animaux,, #brebis, #cheval, #polémique, #rius, #garos, #pla de beret

(Photo © Conseilh Generau d'Aran)

(Photo © Conseilh Generau d'Aran)

En quelques semaines, l’ours Goiat a commis quatre nouvelles attaques en Val d’Aran.

 

La première au Pla de Beret (un mouton tué) la seconde dans les Pallars (un poulain tué) et les deux autres à Garos (un rucher détruit) et à Rius (un cheval tué).

 

Le 15 juin, à l’unanimité, les élus du Conseil Général du Val d’Aran ont demandé le retrait du plantigrade, jugé trop agressif envers le bétail en zones de pâturages de haute montagne.

 

"La gestion extensive du bétail dans les pâturages de haute montagne au printemps, en été et en automne rend extrêmement difficile l'application de mesures de protection telles que le regroupement des troupeaux ou des fermetures périmétriques" précise le Conseil général aranais.

 

Un Conseil général qui rappelle que ces deux dernières années, depuis la libération de l’ours Goiat, les attaques dans le Val d’Aran ont triplées.

 

Pour rappel, l’ours Slovène Goiat a été remis en liberté en Palhars, en mars 2016 (lire ici), dans le cadre du programme Piroslife.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !