Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jul

Pyrénées : après plusieurs attaques, le Conseil général du Val d'Aran demande le retrait de l'ours Goiat

 - Catégories :  #ours, #goiat, #Pyrénées, #ours des pyrénées, #val d'aran, #attaque, #animaux,, #brebis, #cheval, #polémique, #rius, #garos, #pla de beret

(Photo © Conseilh Generau d'Aran)

(Photo © Conseilh Generau d'Aran)

En quelques semaines, l’ours Goiat a commis quatre nouvelles attaques en Val d’Aran.

 

La première au Pla de Beret (un mouton tué) la seconde dans les Pallars (un poulain tué) et les deux autres à Garos (un rucher détruit) et à Rius (un cheval tué).

 

Le 15 juin, à l’unanimité, les élus du Conseil Général du Val d’Aran ont demandé le retrait du plantigrade, jugé trop agressif envers le bétail en zones de pâturages de haute montagne.

 

"La gestion extensive du bétail dans les pâturages de haute montagne au printemps, en été et en automne rend extrêmement difficile l'application de mesures de protection telles que le regroupement des troupeaux ou des fermetures périmétriques" précise le Conseil général aranais.

 

Un Conseil général qui rappelle que ces deux dernières années, depuis la libération de l’ours Goiat, les attaques dans le Val d’Aran ont triplées.

 

Pour rappel, l’ours Slovène Goiat a été remis en liberté en Palhars, en mars 2016 (lire ici), dans le cadre du programme Piroslife.

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)