Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Un politicien ne peut pas faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu'il lui faut oublier" (Frédéric Dard)


Première Guerre Mondiale : des dizaines de milliers d'Algériens morts au champ d'honneur

Publié par Paul Tian sur 15 Novembre 2018, 15:39pm

Catégories : #tirailleur algérien, #algérie, #Guerre Mondiale, #1914-1918, #France, #Hommage, #colonie, #Histoire, #itinérance mémorielle

Le 7ème régiment de tirailleurs Algériens en 1917 (Photo Wikipedia)

Le 7ème régiment de tirailleurs Algériens en 1917 (Photo Wikipedia)

C'était des "indigènes" dans leur propre pays, l'Algérie. Mais quand la Première Guerre Mondiale éclata, ils furent enrôlés pour combattre aux côtés des soldats français contre l'Allemagne, le plus souvent affectés aux sections d'assaut, sans entraînement et sans connaissance du terrain.

Des dizaines de milliers d'entre eux périrent sur les champs de bataille, dont des milliers massacrés dès septembre 1914. 

Des tirailleurs Algériens qui, malgré leur bravoure et leur courage, n'ont jamais eu droit à la citoyenneté française. Pourtant, les combattants algériens survivants ont reçu "20% des décorations et autres médailles de courage et de mérite", rappelle l'historien Jean Martin.

Pour rappel, durant ce conflit, plus de 600.000 soldats coloniaux ont été mobilisés sur tous les fronts. La moitié d'entre eux étaient originaires du Maghreb.

Ces poilus d'Afrique du Nord, si longtemps oubliés de la mémoire collective... Il ne reste plus de Maghrébins ayant combattu lors de la Première Guerre Mondiale. "Tous sont morts dans l'indifférence totale de l'Etat français, qui ne les a pas honorés comme il se doit", précise le quotidien algérien "El Watan".

Des tirailleurs algériens qui n'auront donc jamais vraiment eu "de visage ni de voix".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents