Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Dec

Censure : pas de 21 CM, l'émission littéraire de Canal+, pour l'écrivain algérien Yasmina Khadra

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #yasmina khadra, #khadra, #censure, #littérature, #algérie, #oran, #canal+, #21CM, #Augustin Traquenard, #culture, #visa

(Photo : capture Facebook @ Yamina Khadra Officiel)

(Photo : capture Facebook @ Yamina Khadra Officiel)

Le grand écrivain algérien Yasmina Khadra a dénoncé, vendredi dernier, sur sa page Facebook, l'interdiction de l'émission culturelle littéraire "21 cm" sur Canal+, que le journaliste Augustin Traquenard devait lui consacrer en ce mois de décembre à Oran.

Cette émission a été "annulée faute d'autorisation de tournage refusée par le ministre de la Culture algérien" précise Yasmina Khadra, qui rappelle qu'il s'agit d'une "mission purement littéraire, apolitique, sur mon parcours de romancier et sur les lieux qui m'ont inspiré et forgé".

Et l'écrivain de conclure :

"M. Mihoubi, vous qui êtes poète, pourriez-vous nous dire pourquoi vous vous êtes opposé à ce que vous êtes censé défendre ?"

Suite à ces accusations, le ministère de la Culture  a précisé u'il n'était pas "dans ses prérogatives d'établir le visa d'agrément pour l'équipe de tournage et qu'il fallait donc se rapprocher du ministère algérien des Affaires étrangères et de l'ambassade d'Algérie en France" précise le quotidien "El Watan"

Réponse de Yasmina Khadra, toujours sur sa page Facebook :

"Monsieur Mihoubi, je ne souhaite pas polémiquer. La procédure engagée par l'équipe de l'émission s'est opéré en fonction de la réglementation. On s'est adressé à l'ambassade d'Algérie en premier qui a certifié qu'il fallait l'autorisation de tournage de votre ministère d'abord, ensuite saisir le MAE pour le visa. Le renvoi des responsabilités est un sport national. Il ne faut pas trop en abuser. Les demandes ont été formulées depuis des semaines. Votre ministère n'a pas daigné leur donner suite, Votre silence a été éloquent? Car vous auriez pu oreinter l'équipe du tournage sur les services concernés. Mais bon..."

(Photo : capture écran)

(Photo : capture écran)

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)