Gilets Jaunes : "Voilà je me fais gazer... et les policiers m'ont confisqué mes protections"
Alors qu’elle couvrait, samedi dernier, la manifestation des Gilets Jaunes à Paris, la photojournaliste Véronique de Viguerie s’est vu confisquer une partie de son matériel par les policiers parce qu’elle était en train de prendre… une photo.
Celle qui a remporté cette année le Visa d’Or à Perpignan (lire ici) a relayé les faits sur Twitter et témoigné sur plusieurs médias nationaux :
"J'ai pris une photo et tout de suite, des policiers sont venus vers moi… Ils ont demandé à fouiller mon sac et ils m'ont confisqué les deux casques où j'avais marqué 'presse'. Ils ont aussi pris des protections de peintres pour se protéger des gaz lacrymogènes", indique la photojournaliste à "France Info" (voir vidéo ci-après, tout en ajoutant :
"Ce n'est pas normal qu'ils nous mettent dans une situation de vulnérabilité dans une manifestation comme ça alors qu'on vient juste faire notre travail… Il y a surtout, et ça, c'est encore plus grave, des photographes qui ont vraiment l'impression d'avoir été sciemment visés, à coups de flashball notamment et certains ont été blessés".
Véronique de Viguerie a lancé un appel à ses confrères qui ont été privés par les policiers, samedi, de leurs protections.
"Un avocat s'occupe de déposer une plainte commune… je ne veux plus que ça se reproduise" précise la photojournaliste.
Casques et masques de protection volés par les CRS parce que je prenais une photo
— veroniquedeviguerie (@vero2v) 8 décembre 2018
Voilà je me fais gazer et j ai aucune protection. Merci les #crs #police #giletsjaunes
— veroniquedeviguerie (@vero2v) 8 décembre 2018
Aux journalistes qui se sont faits blesser et/où depouiller de leurs protections samedi par les CRS, police, gendarmes. Envoyez moi vos numéros, un avocat s occupe de déposer une plainte commune. Je vous mettrais sur le groupe Whatsapp. Avant demain!
— veroniquedeviguerie (@vero2v) 9 décembre 2018
Avec @BenoitZagdoun, on a donné la parole à @vero2v, cette photoreporter a vu son matériel de protection confisqué par les forces de l’ordre lors de la manifestation de samedi des « gilets jaunes« . https://t.co/7iXGrI4Chw pic.twitter.com/2PA6JoLxSs
— Margaux Duguet (@MargauxDuguet) 11 décembre 2018