Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Dec

Oran : ce samedi, béatification des 19 religieux catholiques, dont les moines de Tibhirine, assassinés en Algérie

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Algerie, #Oran, #Santa Cruz, #moines de Tibhirine, #Tibhirine, #Pierre Claverie, #Martyrs Catholiques, #Vidéo, #MohamedBouchikhi

Oran : ce samedi, béatification des 19 religieux catholiques, dont les moines de Tibhirine, assassinés en Algérie

Ce samedi 8 décembre 2018, à 13h, a lieu la Béatification en la Basilique de Notre Dame de Santa-Cruz à Oran, des 19 religieux catholiques assassinés en Algérie.

Parmi ces martyrs tués entre 1993 et 1996, durant la "décennie noire" de guerre civile, figurent les sept moines trappistes de Tibhirine, enlevés et assassinés au printemps 1996, ainsi que Monseigneur Pierre Claverie, dominicain et ancien évêque d'Oran, tué en août 1996 par une bombe avec son jeune chauffeur algérien, Mohamed Bouchikhi.

Sur ces 19 martyrs, 16 sont Français, deux sont des religieuses Espagnoles et un missionnaire est Belge.

"C'est la première fois que l'Eglise procéde, dans un pays musulman, à une béatification de martyrs" a rappelé le Père Thomas Georgeon, tout en précisant qu'il ne s'agit pas de "se glorifier de la mort de chrétiens face à des musulmans, mais bien de célébrer leur mort aux côtés de tant de martyrs algériens".

200.000 personnes sont péri durant cette "seconde guerre" dont de très nombreux civils, victimes d'attentats ou de massacres des groupes terroristes islamistes, entre 1992 et 2002.

"Nous ne voulions pas d'une béatification entre chrétiens, car ces frères et soeurs sont morts au milieu de dizaines et dizaines de milliers d'Algériens "musulmans" a indiqué Mgr Desfarges, tout en rappelant que durant cette "décennie noire", "144 imams algériens avaient été tués pour avoir refusé de signer des fatwas justifiant la violence" des groupes armés, ainsi que "des intellectuels, des journalistes, mais aussi des familles qui ont refusé d'obéir aux groupes armés".

Cette célébration est retransmise en directe par la télévision KTO (cliquez ici).

Article à lire sur "RFI" (cliquez ici)

Les 19 Martyrs Catholiques d'Algérie (Photo © Conférence Épiscopale d'Algérie)

Les 19 Martyrs Catholiques d'Algérie (Photo © Conférence Épiscopale d'Algérie)

Communiqué des Evêques d'Algérie :

"La célébration de la béatification de Monseigneur Claverie et de ses 18 compagnons aura lieu le samedi 8 décembre 2018, Solennité mariale, au sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz d’Oran.

 

"C’est avec grande joie que nous vous communiquons cette bonne nouvelle pour notre Eglise d’Algérie.

 

"Nous exprimons notre reconnaissance au Père Thomas Georgeon ocso, postulateur de la cause. C’est lui, avec d’autres – dont le frère Giovani Bigotto (+), mariste -, qui a mené à bien tout le travail qui a permis d’en arriver là.

 

"Il nous reste quelques semaines pour nous préparer à cette célébration, nous remémorer toute la vie et l’œuvre de nos 19 frères et sœurs en Algérie en faveur des petits, des malades, des hommes, des femmes et des jeunes algériens.

 

"Le cardinal Angelo Becciu, Préfet de la Congrégation des causes des saints, a été désigné par le pape François pour être son Envoyé.

 

"Monseigneur Pierre Claverie, Frère Henri Vergès, Soeur Paul-Hélène Saint-Raymond, Sœur Esther Paniagua Alonso, Sœur Caridad Álvarez Martín, Père Jean Chevillard, Père Alain Dieulangard, Père Charles Deckers, Père Christian Chessel, Sœur Angèle-Marie Littlejohn, Sœur Bibiane Leclercq, Sœur Odette Prévost, Frère Luc Dochier, Frère Christian de Chergé, Frère Christophe Lebreton, Frère Michel Fleury, Frère Bruno Lemarchand, Frère Célestin Ringeard, Frère Paul Favre-Miville nous sont donnés comme intercesseurs et modèles de vie chrétienne, d’amitié et de fraternité, de rencontre et de dialogue. Que leur exemple nous aide dans notre vie d’aujourd’hui.

 

"Depuis l’Algérie, leur béatification sera pour l’Église et pour le monde, un élan et un appel pour bâtir ensemble un monde de paix et de fraternité."

 

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)