Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

La liberté de la presse est entière ; il suffit d'avoir les milliards nécessaires (Alfred Sauvy)


Comminges : pour sauver les abeilles, il va envoyer des graines de trèfles à 60.000 personnes

Publié par Paul Tian sur 18 Mars 2019, 12:05pm

Catégories : #abeille, #trèfle, #comminges, #pyrénées, #nicolas puech, #apiculteur, #saux-et-pomarède, #nature, #environnement

Comminges : pour sauver les abeilles, il va envoyer des graines de trèfles à 60.000 personnes

C’était certainement au départ un pari fou… Mais face au déclin des abeilles que faire pour alerter les citoyens ?

 

Pour rappel, près d’un tiers des colonies d’abeilles sont mortes lors de l’hiver dernier, selon l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF).

 

Nicolas Puech est apiculteur bio en Comminges, à Saux-et-Pomarède (Haute-Garonne) et en janvier il s’est lancé un défi en envoyant des graines de trèfles, pour apporter des ressources aux abeilles solitaires, à tous ceux qui en feraient la demande…

 

Autant dire que son défi a eu un retentissement incroyable. Pas moins de 60.000 lettres lui sont parvenues de France, mais aussi d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord…

 

Ce week-end, avec l’aide d’une dizaine de bénévoles, 40.000 lettres avec graines de trèfles ont été mises sous pli, relate "France Bleu Occitanie".

 

Pour en savoir plus sur cette opération et sur les actions qu’entend mener Nicolas Puech dans les prochains mois, rendez-vous sur le site de l'association "Natur Miel", dont le but est simple : sauver les abeilles solitaires, celles qui ne vivent pas dans des ruches et sont menacées par la pollution, en ville comme à la campagne.

 

Pour rappel, après avoir perdu ses ruches et deux millions de ses abeilles à cause de l'épandage de pesticides dans un champ voisin, une cagnotte a été créée pour venir en aide à Nicolas Puech. Et grâce aux 4.000 euros récoltés, il a annoncé qu'il pourra payer le procès à venir. Et avec l'association Natur Miel dont il fait partie, il a également acheté 60kg de graines de trèfles. Des plantes dont le nectar sucré plait particulièrement aux abeilles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents