Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Gilets Jaunes : les Fake News partagées plus de 105 millions de fois sur Facebook en 4 mois

Publié par Paul Tian sur 13 Mars 2019, 10:32am

Catégories : #FakeNews, #infox, #GiletsJaunes, #facebook, #politique, #information, #Avaaz

Gilets Jaunes :  les Fake News partagées plus de 105 millions de fois sur Facebook en 4 mois

Entre novembre 2018 et mars 2019, les fausses nouvelles (Fake News) mises en ligne dans les groupes des "Gilets Jaunes" sur Facebook ont été visionnées… plus de 105 millions de fois.

 

C’est une estimation de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Avaaz, publiée ce mercredi 13 mars :

 

"En France, le mouvement des Gilets Jaunes a été touché par une vague de fausses informations atteignant des dizaines de millions d'utilisateurs Facebook, notamment des photos de manifestants en sang qui avaient en fait été prises à Madrid il y a des années", précise l’ONG.

 

Pour le directeur des campagnes d’Avaaz, Christoph Schott, "ces chiffres considérables montrent à quel point le mouvement des gilets jaunes a été contaminé par la désinformation…"

 

Ce dernier ajoutant :

 

"La désinformation est un véritable fléau qui ravage nos démocraties : c'est à Facebook et consorts de le combattre. Les élections européennes approchent, et 87% des Européens soutiennent une solution évidente : partager les rectificatifs des fact-checkers indépendants avec toutes les personnes exposées à des fake news… Rectifier les intox tombe sous le sens. Cela n'entrave pas la liberté d'expression, ne supprime pas de contenus, et ne transforme pas Facebook ou les gouvernements en “ministères de la vérité”. Cela permet juste à des fact-checkers indépendants de donner une chance à la vérité de l'emporter."

 

Selon un sondage Yougov Deutschland GmbH commandité par Avaaz, "une large majorité de Français souhaite que les plateformes de réseaux sociaux travaillent avec des fact-checkers et publient des rectificatifs pour combattre les fausses informations".

 

Un sondage qui révèle également que "plus de 3 personnes sur 4 pensent que les réseaux sociaux devraient être régulés pour protéger nos sociétés."

Deutschland GmbH
 

Gilets Jaunes :  les Fake News partagées plus de 105 millions de fois sur Facebook en 4 mois
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !