Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Apr

Haute-Garonne. Semaine de la prévention du risque inondation, visite du barrage du Plan d'Arem à Fos

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #inondation, #garonne, #barrage, #plan d'arem, #fos, #luchon, #haute-garonne, #prévention, #AMF31

Le barrage du Plan d'Arem à Fos, lors de la crue de 1996. (Photo © Jean-Pierre Ladére)

Le barrage du Plan d'Arem à Fos, lors de la crue de 1996. (Photo © Jean-Pierre Ladére)

En Haute-Garonne, 486 communes sur 587 sont concernées par le risque inondation

Du 8 au 12 avril, la préfecture de la Haute-Garonne et l’Association des Maires de France de Haute-Garonne (AMF 31) organisent la "Semaine de la prévention du risque inondation en Haute-Garonne".

Des exercices, démonstrations et ateliers sont proposés durant cette semaine aux services, opérateurs, grand public et scolaires.

 

Toutes ces actions sont gratuites.

 

"En Haute-Garonne, 83 % des communes sont exposées au risque d’une inondation », rappelle la préfecture du département.  "Face à ce constat, chaque année au printemps, le préfet analyse la situation hydro-météorologique (état des cours d'eau, des nappes phréatiques et du manteau neigeux), informe la population, les services et collectivités territoriales et les sensibilise sur les dispositifs de prévision et de protection. Les actions de sensibilisation se dérouleront tout au long de la semaine et prendront notamment la forme de réunions d’information, de visites de services spécialisés et de démonstrations. Chaque jour, une personnalité parlera de son rôle en cas d’inondation".

 

Pour le programme de cette semaine de prévention, cliquez ici.

 

Mercredi 10 avril, le public pourra visiter le barrage du Plan d'Arem à Fos à 9h30, 10h30, 14h et 15h30. Pour se rendre au barrage des navettes sont prévues au départ de Fos.

Le barrage du Plan d'Arem, ce mardi 9 avril 2019 (Photo © Jean-Pierre Ladére)

Le barrage du Plan d'Arem, ce mardi 9 avril 2019 (Photo © Jean-Pierre Ladére)

Commenter cet article

Archives

À propos

"Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre" (Gustave Nadaud)