Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

La liberté de la presse est entière ; il suffit d'avoir les milliards nécessaires (Alfred Sauvy)


Pyrénées : à sa sortie d'hibernation, l'ours Goiat tue un poulain dans le Val d'Aran

Publié par Paul Tian sur 17 Avril 2019, 09:43am

Catégories : #ours, #attaque, #Pyrénées, #poulain, #Aran, #Arres, #Val d'Aran, #polemique, #ours Goiat, #Goiat, #ours dans les Pyrénées, #environnement, #transition écologique

(Photo © Conselh Generau d'Aran)

(Photo © Conselh Generau d'Aran)

A peine sortie de son hibernation, l’ours Goiat fait parler de lui. Dans la nuit de samedi à dimanche, aux environs de 2h du matin, le plantigrade a attaqué un poulain âgé d’une dizaine de jours dans un pré, dans le secteur d’Arres, dans le Val d’Aran.

 

Une attaque qui, indique le "Conselh Generau d’Aran" a déclenché la deuxième phase du protocole d’intervention auprès des ours dans les Pyrénées.

 

Un protocole qui comprend la mise en oeuvre de mesures visante à faire fuir le bétail et à tenter de changer les comportements agressifs de l'animal.

 

Selon ce protocole, "il est nécessaire d'effectuer plusieurs interventions de conditionnement avec le spécimen pour tenter de changer ses habitudes. Ces actions consistent en un ensemble de techniques comprenant l'utilisation de pièces pyrotechniques, de balles en caoutchouc… qui doivent être appliquées lorsque l'animal exécute le comportement inapproprié", précise le "Conselh Generau d’Aran" sur son site.

Depuis sa réintroduction en 2016 par la Generalitat, on attribue à l’ours slovène Goiat une trentaine d’attaques entre l’Espagne et la France avec la mort de 22 moutons, 9 juments et poulains et une chèvre, ainsi que la destruction de 8 ruches.

(Photo © Conselh Generau d'Aran)

(Photo © Conselh Generau d'Aran)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents