A peine sortie de son hibernation, l’ours Goiat fait parler de lui. Dans la nuit de samedi à dimanche, aux environs de 2h du matin, le plantigrade a attaqué un poulain âgé d’une dizaine de jours dans un pré, dans le secteur d’Arres, dans le Val d’Aran.
Une attaque qui, indique le "Conselh Generau d’Aran" a déclenché la deuxième phase du protocole d’intervention auprès des ours dans les Pyrénées.
Un protocole qui comprend la mise en oeuvre de mesures visante à faire fuir le bétail et à tenter de changer les comportements agressifs de l'animal.
Selon ce protocole, "il est nécessaire d'effectuer plusieurs interventions de conditionnement avec le spécimen pour tenter de changer ses habitudes. Ces actions consistent en un ensemble de techniques comprenant l'utilisation de pièces pyrotechniques, de balles en caoutchouc… qui doivent être appliquées lorsque l'animal exécute le comportement inapproprié", précise le "Conselh Generau d’Aran" sur son site.
Depuis sa réintroduction en 2016 par la Generalitat, on attribue à l’ours slovène Goiat une trentaine d’attaques entre l’Espagne et la France avec la mort de 22 moutons, 9 juments et poulains et une chèvre, ainsi que la destruction de 8 ruches.