Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation" (Groucho Marx)


Absurdités administratives... luchonnaises ou plus générales ? 

Publié le 9 Mai 2019, 10:52am

Catégories : #luchon, #fleurissement, #administration, #mairie, #billet d'humeur, #societe, #contribution

Absurdités administratives... luchonnaises ou plus générales ? 

Je publie ci-après le billet d'humeur de Nadyne. Si mon blog est personnel et totalement différent dans son esprit de mon ancien site d'infos "Luchon Mag", tout le monde a aussi la possibilité de m'adresser une contribution que je publierai... ou pas. wink

L'an dernier, dans un article sur "Luchon Mag"où je manifestais ma tristesse d'assister au défleurissement de la ville avant la fin de la saison thermale, je m'étonnais que les devants de magasins et surtout de restaurants soient rarement végétalisés.

 

Par le plus pur des hasards, j'ai appris dimanche, en quittant Luchon, qu'on motivait peu les commerçants qui avaient envie de valoriser leur décor : la pizzéria "La Pirène" a voulu placer deux belles jarres avec un bel arbuste dans chacune sur le (très large) trottoir devant sa boutique, arguant à juste titre que, placée à l'entrée de la ville, c'était plutôt sympa pour accueillir ceux qui arrivent  pour un coût de 85 € par an.

 

Je ne pense pas que cette taxation démotivante de fleurir les trottoirs soit générale, expérience faite dans le cadre d'un village fleuri, très bien classé car nous avions installé des plates-bandes (de 60 ou 80 cm de large) le long des maisons pour faire oublier l'aspect trop urbanisé d'une bastide médiévale. 

 

Toujours à l'entrée de Luchon, un autre pizzaïolo est installé dans le "classique" fourgon, dans une agréable petit prairie-jardin; l'idée de remplacer la camionnette par un abri jardin en bois, amovible, avec quelques tables autour et des plantations n'a pas eu l'heur de plaire non plus à l'administration...

 

Interdiction de donner suite à ce projet sous le fallacieux prétexte que Luchon n'est pas dans les Alpes et qu'il ne sied pas d'installer des chalets de bois...

 

Le bois est pourtant roi sur de nombreuses façades de maisons luchonnaises, les célèbres chalets Spont, dans le style suisse, ne choquent personne pas plus que les chalets russes et bien sûr le chalet du BOIS chantant.

 

De nombreuses nouvelles résidences sont construites avec abondance de bois et obtiennent l'autorisation...

 

Un abri en bois serait, sans parti pris, tout de même plus esthétique qu'un vieux fourgon... face à une résidence aux jolis balcons de... bois ! 

 

Le style dit "hétéroclite" fait le charme de notre station thermale que je valorisais lorsque je présentais ma conférence illustrée sur l'architecture des stations thermales en général et très bien représentée à Bagnères-de-Luchon en particulier.

 

Les boutiques, de plus en plus nombreuses, baissent leur rideau, hélas ! sur l'allée d'Etigny...

 

Peut-on imaginer que la rigueur du règlement local y contribue ?

 

Nadyne Vern-Frouillou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !