Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Comminges : la base de loisirs de Montréjeau, seul site labélisé Pavillon bleu de la Haute-Garonne

Publié par Paul Tian sur 22 Mai 2019, 15:45pm

Catégories : #LabelBleu, #base de loisirs, #montrejeau, #comminges, #qualité des eaux, #tourisme, #EricMiquel, #loisirs, #societe, #environnement, #HauteGaronne, #Occitanie, #Pyrénées

Comminges : la base de loisirs de Montréjeau, seul site labélisé Pavillon bleu de la Haute-Garonne

Ce mercredi 22 mai, le palmarès 2019 du Pavillon bleu a été dévoilé en Bretagne, à Plouhinec (Morbihan). Ce label environnemental et touristique distingue cette année 188 communes qui en ont fait la demande. Cela représente 395 plages et 107 ports de plaisance.

 

En Occitanie, 37 communes et 21 ports ont été labélisés. La base de loisirs de Montréjeau est le seul label Pavillon bleu de la Haute-Garonne.  C’est la deuxième année consécutive que la commune est labélisée.

 

"Depuis l'obtention du label Pavillon bleu (en 2018), la fréquentation par les étrangers a été multipliée par deux" précise Eric Miquel, maire de Montréjeau dans "La Gazette du Comminges" tout en ajoutant :

 

"Le service marketing de la SNCF étudie un produit afin de faire venir les vacanciers en train". 

 

Créé en 1985 par la Fondation pour l’éducation à l’environnement, le label Pavillon Bleu est décerné par l’association Teragir. Il s’adresse aussi bien aux communes du littoral qu’aux sites continentaux en bord de lacs et de rivières.

L’obtention du label suppose pour les communes de se conformer à 4 grandes familles de critères (éducation à l’environnement, gestion de l’eau, gestion des déchets, environnement général) dans leur développement économique et touristique.

 

Pour les plages, il faut entre autres une eau de baignade de qualité "excellente" avec au minimum 5 analyses par saison, un point d’eau potable, des sanitaires, des poubelles sur la plage, le tri sélectif d’au moins trois types de déchets et la mise en place d’au moins 5 activités d’éducation à l’environnement.

 

Avec 502 sites labellisés, la France est le 3e pays avec le plus grand nombre de pavillons bleus derrière l’Espagne (672 sites) et la Grèce (534 sites).

(Base de loisirs de Montréjeau © Mairie de Montréjeau)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !