Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Les Chasseurs premiers écologistes de France ? Pas vraiment...

Publié par Paul Tian sur 15 Mai 2019, 09:17am

Catégories : #chasse, #chasseur, #écologie, #communication, #pollution, #munition, #polemique, #animaux, #france, #europe, #societe, #politique

Les Chasseurs premiers écologistes de France ? Pas vraiment...

"En cette nouvelle saison cynégétique, la Fédération Nationale des Chasseurs a décidé d’amorcer un nouveau virage dans sa communication. Le Conseil d’Administration et le bureau de la FNC, ont décidé de mettre en place, une campagne sans précédent dans notre histoire. L’adage 'pour vivre heureux, vivons cachés' est obsolète. Il y a urgence pour les chasseurs à communiquer sur les milliers d’actions mises en place chaque année par nos structures cynégétiques territoriales." Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs.

 

C’est le message que l’on pouvait lire en août dernier sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs pour le lancement d’une campagne de communication sur le thème "Les chasseurs, premiers écologistes de France".

 

Une campagne pour tenter de changer l’image de la chasse et des chasseurs avec ces affiches placardées dans toutes la France, une bande-son diffusée sur 850 radios locales et une vidéo sur les réseaux sociaux.

 

"Dans ce petit film musical, les verbes ‘découvrir’, ‘étudier’, ‘protéger’, ‘aimer’ défilent à l’écran, sur fond de couchers de soleil, d’opérations de comptage d’oiseaux et d’animaux sauvages gambadant à travers de grands espaces : aucune image de fusils, pas le moindre cadavre de gibier. Le verbe ‘chasser’ a lui-même été occulté" précisait "Le Monde".

 

Premiers écologistes de France, les chasseurs : vraiment ?

 

Pas vraiment si on prend le temps de lire le rapport sans appel de l’Agence européenne des produits chimiques qui a pointé l’impact nocif des munitions de chasse sur la nature, les animaux et la santé publique (lire ici).

 

Car « La France, qui compte un quart des 5,2 millions de chasseurs européens, a une lourde responsabilité dans ce désastre écologique et sanitaire dont les responsables sont très précisément ceux qui s’autoproclament ‘premiers écologistes’ de l’hexagone » précise le site de "30 millions d’amis".

 

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes !

 

Près de 5 000 tonnes de plomb sont actuellement dispersées dans les zones humides à cause de la chasse, 14 000 tonnes dans les zones non-humides. A cela s’ajoutent entre 10 000 et 20 000 tonnes utilisées dans les activités de tir sportif… C’est le funeste héritage abandonné en pleine nature par ceux qui se prétendent « premiers écologistes de France » et leurs homologues européens. Leurs principales victimes : l’environnement, la faune sauvage et la santé humaine…

 

"Il est essentiel de rappeler qu’en plus des dangers sur la santé, les cartouches de plomb sont une source importante de contamination des sols, s’alarme l’agence. L’impact sur les sources d’eau et les eaux souterraines situées à portée des tirs peut aussi être un sérieux problème" rappelle l’Agence européenne des produits chimiques (EChA).

Les Chasseurs premiers écologistes de France ? Pas vraiment...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !