Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Pollution. Au ski, sous chaque pylône de télésiège... des milliers de mégots

Publié par Paul Tian sur 2 Mai 2019, 10:39am

Catégories : #pollution, #nature, #environnement, #megot, #cigarette, #télésiège, #ski, #polemique, #societe, #superbagneres, #peyragudes, #Pyrénées, #alpes, #Garonne, #LaPique, #ocean, #mer, #atlantique, #déchet

Pollution. Au ski, sous chaque pylône de télésiège... des milliers de mégots

Selon l’association "Mountain Rider", quand la neige a fondu dans les stations de ski, on peut retrouver sous un seul télésiège… 30.000 mégots.

 

Et quand on sait qu’un mégot contient plus de 4.000 substances nocives et pollue 500 litres d’eau, on a de quoi s’inquiéter, non ?

 

Surtout que pour faire disparaître ces mégots, dame Nature mettra entre 2 et 5 ans et qu'un seul mégot pollue... un M3 de neige !

 

Outre les mégots, on trouve aussi des papiers de barres chocolatées, des canettes, des tubes vides de crèmes solaires…

 

Et avec la fonte des neiges, certains de ces déchets vont se retrouver dans un ruisseau, puis une rivière, un fleuve… et à la fin dans l’Océan !

 

C’est ainsi que des déchets abandonnés au pied d’un télésiège à Luchon-Superbagnères pourra se retrouver sur une plage bordelaise après un parcours dans La Pique… puis la Garonne.

 

Les associations de protection de la nature et de l’environnement organisent chaque année des ramassages de déchets ainsi que des campagnes de sensibilisation en direction des skieurs.

 

Les skieurs, les acteurs économiques des territoires et les politiques locaux ont-ils vraiment conscience de cette pollution de nos montagnes ?

 

Je peux me tromper, mais j'ai comme un doute... 

Le mégot, un petit déchet, mais un gros problème : à lire ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !