Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Saint-Bertrand-de-Comminges : derniers jours pour l'exposition "Re-photographions la Haute-Garonne"

Publié par Paul Tian sur 13 Mai 2019, 12:02pm

Catégories : #HauteGaronne, #Comminges, #Montrejeau, #SaintBeat, #Marignac, #SaintBertrandDeComminges, #photo, #exposition, #Labouche, #culture, #societe, #CD31

Saint-Bertrand-de-Comminges : derniers jours pour l'exposition "Re-photographions la Haute-Garonne"

Derniers jours pour découvrir l’exposition "Re-photographions la Haute-Garonne" à Saint-Bertrand-de-Comminges, en contrebas du musée départemental archéologique.

 

Cette exposition est le résultat d’un projet participatif des Archives départementales qui ont proposé au public de participer à une grande collecte de photos, dans le but de constituer un fonds actualisé du patrimoine de la Haute-Garonne.

 

Les amateurs de photographie étaient invités à reproduire l’une des nombreuses photos, issues du fonds des cartes postales Labouche, figurant plus d'une centaine de communes du département, sur le même lieu, tout en respectant les grandes lignes du cadrage initial.

Pour rappel, au siècle dernier, la maison d’édition Labouche a photographié les villes et villages de la Haute-Garonne afin d’en tirer des cartes postales dont l’entreprise faisait commerce.

Des clichés qui sont précieusement conservés par les services du Conseil départemental.

 

Après une première exposition réunissant 40 clichés, à l’Hôtel du Département du 12 au 28 septembre 2018, cette exposition à Saint-Bertrand-de-Comminges est la plus importante en nombre de clichés, soit 2 fois 32 clichés avant-après, réunissant les communes suivantes :

 

Alan, Aspet, Aurignac, Bagnères de Luchon, Barbazan Bérat, Bordes-de-Rivière, Boulogne-sur-Gesse, Boussens, Carbonne, Cazères, Chaum, Encausse-les-Thermes, Fronsac, L’Isle-en-Dodon, Labarthe-Ignac, Marignac, Martres-Tolosane, Montesquieu-Volvestre, Montréjeau, Péguilhan, Pointis-Inard, Poucharramet, Rieumes, Rieux-Volvestre Saint-Béat, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Gaudens, Saint-Marcet, Saint-Martory, Salies-du-Salat Savères.

 

Quatre expositions sont ainsi prévues jusqu’à 2020, correspondant aux zones sud, nord, est et ouest du département.

 

L’exposition de Saint-Bertrand de Comminges succède à l’exposition "Est" du département, présentée à Nailloux en décembre 2018 et janvier 2019.

 

L’opération "Re-photographions la Haute-Garonne" se déroule sur trois ans de 2017 à 2020, chaque année concernant un tiers des communes référencées, et viendra enrichir le fonds des Archives départementales.

 

Le fonds d’archives de la Maison Labouche, acquis en 1993 par le Conseil départemental, est conservé aux Archives départementales, dépositaires de la mémoire individuelle et collective de la Haute-Garonne. Il offre une collection de 53 000 documents photographiques qui constituent un formidable témoignage de la vie en Haute-Garonne au début du 20e siècle.

Saint-Bertrand-de-Comminges : derniers jours pour l'exposition "Re-photographions la Haute-Garonne"
Saint-Bertrand-de-Comminges : derniers jours pour l'exposition "Re-photographions la Haute-Garonne"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Initiative totalement nulle. D'une part, par le choix des clichés qui avaient été proposés. Démontrant une méconnaissance totale des clichés pris à cette époque. Il n'y a pas eu que Labouche. Et d'autres éditeurs on fait des clichés parfois plus intéressants.
D'autre part. Des communes où il y a eu grande nombre de clichés ont été ignorées.
Rien d'étonnant. Nos élites Toulousains ont une fâcheuse habitude d'ignorer le Haut Comminges...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !