Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


A quand une Fête des Fleurs... éco-responsable ?

Publié par Paul Tian sur 26 Août 2019, 13:31pm

Catégories : #Fête des Fleurs, #environnement, #planète, #eco-responsable, #eco cup, #toilettes sèches, #écologie, #luchon, #pyrénées, #Actualité

A quand une Fête des Fleurs... éco-responsable ?

Dimanche soir, la Fête des Fleurs 2019 s’en est allée et déjà on pense à la prochaine édition…

 

Et si celle de 2020 tentait d’obtenir le label Eco-Manifestation ? Je sais c’est prématuré quand on découvre que notre Fête des Fleurs est bien loin d’une manifestation "écolo" avec ses 500.000 fleurs en provenance… des Pays-Bas, ses 1200 pots de colle.

 

Mais au-delà, on pourrait imaginer une Fête des Fleurs un peu plus "éco responsable".

 

Ainsi, la municipalité (actuelle ou celle qui émergera des prochaines élections en mars prochain), pourrait mettre en place des toilettes sèches qui évitent le gaspillage de l’eau en utilisant des copeaux de bois ou encore adopter le principe de l’éco-cup (comme cela se fait dans de très nombreuses manifestations en France… et même dans la cité thermale lors du "Luchon Motors Days").

 

Eco-cup, qu’es aequo ?

 

Les verres mis à disposition des festivaliers sont consignés (1€) et à tout moment vous pouvez récupérer votre caution en rendant votre verre à l’endroit prévu à cet effet. Et vous pouvez aussi garder votre verre, en souvenir de la Fête des Fleurs.

 

Ce principe permet d’éviter de consommer dans des verres en plastique… que l’on jette tout au long de la fête.

 

Bien entendu, on pourrait également imaginer que le tri sélectif des déchets soit mis en place durant les quatre jours de festivités…

 

Une Fête des Fleurs "engagée" pour août 2020, on y pense ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Permettez-moi de signaler que les toilettes anciennes (ex : sous le téléphérique, et sur la place du marché...) fuient tout le temps. Et depuis très longtemps ! la maintenance n'est pas le fort de Luchon, !
Répondre
G
Alors le LAT serait avant-gardiste du fait d 'avoir déjà mis une procédure tri sélectif,sans verres et couverts plastique .
Répondre
P
Oui Guy ! Et l’an prochain des eco cup ?
Q
Superbe initiative et intention mais commençons à former ce monde particulier d'ours à deux jambes qui semble un peu attardé pour le bon sens et le côté visionnaire….
Répondre
S
Là, c'est être avant-gardiste!
Je ne suis même pas sûr qu'à Luchon ils connaissent ce mot!
Peine perdue cher ami...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !