Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


Un jour, une photo : cette souche qui nous interpelle...

Publié par Paul Tian sur 22 Août 2019, 08:32am

Catégories : #1Jour1Photo, #souche, #arbre, #SimonAugade, #art, #Pyrénées, #Abbaye de l'Escaladieu, #insolite, #lorient, #bretagne, #CD65, #BASE

Un jour, une photo : cette souche qui nous interpelle...

"Souche" : création de l'artiste breton Simon Augade que l'on peut découvrir dans les merveilleux jardins de l'Abbaye de l'Escaladieu, dans les Hautes-Pyrénées.

Article sur le site "BASE" qui diffuse les productions de récents diplômés de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne.

Pour cette exposition, l'artiste a pris parti de s’emparer de l’élément naturel et millénaire qu’est l’arbre de façon franche, en nous en montrant une amputation. Ce pied d’un colosse que l’on aurait abattu parle paradoxalement d’ancrage et d’absence.

 

Que ce soit des racines ou du reste du tronc, c’est bien des choses non visibles qu’il s’agit. L’un enterré, l’autre « déplacé ».

 

C’est à la fois la dynamique de la vie, le mouvement, les cycles de l’arbre et la force de l’inertie, du figé presque intemporel… vestige d’une fulgurante énergie originelle puissant dans ses racines une histoire qui nous dépasse.

 

Une fondation sans tête, une élévation sectionnée mais bien enracinée. Contraste entre un élément massif et le fantôme fuyant de la partie manquante, le souvenir fugace de cette vitalité stoppé net. Mais la force reste. On y voit les torsades de l’effort, celles d’une poussée lente et puissante.

 

Tous les temps sont dans la souche, l’origine, la croissance, la chute puis la mémoire. Le début et la fin fixé au même endroit, un double état condensé ici ; compacte fusion de force tellurique et vitale.

 

Cette masse sourde subsiste là, face à nous, témoin de notre passage, nous renvoyant à notre propre condition.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !