Contre la privatisation des barrages, randonnée au lac d'Oô avec Attac Comminges
Après les aéroports, la Française des Jeux, c'est au tour des barrages d'entrer dans la phase de privatisation.
Dans quatre ans, en France, la concession de 150 barrages arrivera à échéance et Bruxelles demande à la France d'ouvrir le secteur à la concurrence... avec le risque que les multinationales qui exploiteraient ces barrages fassent peu de cas de la notion de service public avec à la clé la hausse des tarifs de l'électricité.
"L'idée selon laquelle une concurrence plus forte entraîne une baisse des prix est fausse" précise le médiateur de l'énergie sur "Europe 1", tout en ajoutant :
"Aujourd'hui EDF a l'obligation de faire des lâchers d'eau pour assurer une alimentation constante en électricité. Demain, les entreprises privées pourraient joueur sur l'offre et la demande pour vendre l'électricité plus cher..."
Selon plusieurs médias, les acteurs intéressés par cette future privatisation sont le suédois Vattenfall, l'espagnol Hyperdrola ou encore le français Total.
Autant dire que cette future privatisation des barrages concerne les Pyrénées et le Sud-Comminges.
Ce dimanche 8 septembre, Attac Comminges propose une randonnée au lac d'Oô, pour rappeler que "l'eau est un bien commun" et dire "Non à la privatisation des barrages".
Si vous souhaitez participer à cette marche, le rendez-vous est prévu à 10h aux Granges d'Astau... sans oublier d'apporter le pique-nique.
(Photo illustration : Facebook @ Le Père Bouton)