Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Sep

Crise au centre de secours de Saint-Béat/Marignac : revue de presse

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #pompiers, #crise, #SDIS 31, #Saint-Béat, #Marignac, #Patrice Rival, #Luchon, #Comminges, #Haute-Garonne, #société, #actualité

(Photo : capture écran France 3 Occitanie).

(Photo : capture écran France 3 Occitanie).

Petite revue de presse régionale suite à la crise qui a éclaté il y a plus d'une mois au centre de secours de Marignac/Saint-Béat et dont je me suis fait l'écho à plusieurs reprises. Pour rappel, à l'initiative de Patrice Rival, conseiller départemental du canton de Bagnères-de-Luchon, une réunion doit se tenir ce lundi soir à 20h30 à la mairie de Marignac (lire ici).

  • Haute-Garonne : après le départ de 19 pompiers volontaires, la caserne de Saint-Béat-Marignac désertée (France 3 Occitanie)
  • La caserne de Saint-Béat-Marignac désertée par les pompiers volontaires (France Bleu)
  • Une caserne volontairement désertée par ses pompiers (Actu Toulouse)
  • Marignac. L'inquiétude des élus face à la situation chez les pompiers pompiers (La Dépêche)
Commenter cet article
V
Conflit qui n'a pas été traité comme il se devait au départ.<br /> Bien parti pour aller vers 45 réunions sans rien au bout !<br /> Fermeture de cette caserne. Et retour à Saint-Béat
Répondre
C
Toujours pas de solution.<br /> Donc. Voyons si nos élus mettent leur menaces à exécution !<br /> La population est prête à suivre.<br /> A nos élus de craquer l'allumette ;)
Répondre
B
SDIS : toujours pas de solution, mais…<br /> <br /> Une troisième réunion s’est tenue à Marignac lundi 16 septembre pour trouver une solution de sortie de crise qui soit honorable pour tout le monde. Pour mettre plus de poids dans la balance la sous-préfète de Saint-Gaudens était présente, ainsi que Patrice Rival, Sébastien Vengé directeur et contrôleur du SDIS, le colonel Bertrand Baudry, chef du groupement sud, du commandant Jean-Jacques Albert chef de centre par intérim du SDIS de Marignac et de tous les maires du canton. C’est Patrice Rival qui prend la parole pour refaire l’historique de cette crise, suivi par André Pallas qui souhaite la bienvenue à tout le monde, mais sans oublier une petite pique à l’encontre des représentants du SDIS : « Cette crise aurait dû se régler en interne par une hiérarchie responsable, nous avons demandé cette réunion, suite à la punition que vous nous avez infligé ainsi qu’à nos administrés. Vous nous avez rabaissé à un tel niveau que nous nous demandons à quoi nous servons » Le tout de table commence par André Malazzini maire de Boutx qui dénonce encore une fois l’insécurité qui règne dans le canton et que les antagonismes personnels ne soit pas mis sur la table. Alain Rebuffo maire d’Arlos enchaîne : «Nous avons proposé une médiation externe afin de sortir de cette impasse qui n’a pas été retenue, aujourd’hui il faut trouver une solution, comment sortir de cette crise sans dommage collatéraux. » Certains maires ont demandé combien de temps cette situation va encore durer. La sous-préfète estime que la seule sortie de crise qui existe est le dialogue, il faut que tout le monde se réunisse et discute pour une sortie honorable, et qu’il n’y ait pas de dégradation dans l’accomplissement de la mission des pompiers qui est de porter aide et assistance à la population et assure que la sécurité n’est pas dégradée et est suivie par le SDIS et le préfet. Sébastien Vengé contrôleur du SDIS est revenu sur le questionnaire proposé : « Tout le personnel a été entendu pendant plusieurs heures et répondu aux 59 questions. Nous en avons tiré 4 conclusions : en 1, remettre l’opérationnel au centre du dispositif, en 2, remettre l’humain au cœur du dispositif, en 3, améliorer notre communication et en 4, être toujours dans l’amélioration. Il est hors de question de prendre des sanctions. » Claude Pozzerle présent dans la salle a pris la parole : «J’avais demandé un rendez-vous avec Sébastien Vengé qui m’a été refusé (justifié en raison de l’absence de ce dernier pour cause de congés). » A l’issue de cette réunion il a été décidé que le 27 septembre se tienne une réunion avec toute la hiérarchie et les pompiers en rupture d’engagement et qu’une délégation de maire soit présente. Mais le colonel Vengé à tenu à préciser à Claude Pozzerle que cette réunion se ferait sans chasse aux sorcières et que nous sommes prêts au dialogue, mais que certains devront faire un virage à 180°.
Répondre
2
Les cacahuètes sont prêts, le jaune aussi.<br /> Et pour finir. Nos élus seront roulé dans la farine :)
Répondre

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)