Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Un politicien ne peut pas faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu'il lui faut oublier" (Frédéric Dard)


Les laboratoires de biologie médicale en grève

Publié par Paul Tian sur 24 Septembre 2019, 16:00pm

Catégories : #santé, #laboratoire, #grève, #territoire, #biologie, #analyse médicale, #assurance médicale, #luchon, #comminges, #haute-garonne, #politique

Les laboratoires de biologie médicale en grève

Depuis ce lundi et jusqu’au mardi 1er octobre les laboratoires de biologie médicale sont appelés à fermer leurs portes tous les après-midi, pour protester contre les 170 millions d’euros d’économies prévus pour le secteur en 2020.

 

Lors d’un point-presse, Thierry Bouchet, vice-président du SLBC, a précisé qu’il s’agissait d’une « fermeture symbolique », les laboratoires d’analyse ne devant se mettre en grève qu'à partir de 13 h, après quoi « les patients urgents seront redirigés vers l'hôpital ».

 

La grève se poursuivra jusqu'au 1er octobre, date d'une nouvelle réunion entre la profession et l'Assurance maladie sur la régulation des dépenses de biologie, a ajouté le Docteur Bouchet, accompagné des représentants de trois autres syndicats (SDB, SJBM, SNMB) et de l'association pour le progrès de la biologie médicale, qui fédère les grands réseaux de laboratoires.

 

Selon l’ensemble des syndicats la baisse de financement envisagée par l’Assurance Maladie s'additionne « au milliard de baisse cumulée depuis 10 ans »,et  mettrait "directement en danger l'existence de 200 sociétés d'exercice libéral (SEL) de biologistes" sur un total de 452.

 

Les baisses de financement ont jusqu'à présent été "compensées partiellement par la hausse de la productivité et la restructuration » des laboratoires, mais « aujourd'hui on est au bout", a fait valoir le Dr Jean-Claude Azoulay, vice-président du SNMB, redoutant une diminution "du nombre de sites et de plateaux techniques "et un "allongement des délais" pour les résultats d'examens. (Source : Ouest France)

 

La fermeture éventuelle de petits laboratoires est une véritable menace pour les territoires éloignés des grandes villes ou métropoles. Des fermetures qui obligeraient les patients à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres ou… se rendre aux urgences.

 

"Avec ces baisses de financement annoncées, "on n'arrivera plus à conserver cette biologie de proximité, avec d'un côté les patients pour leur expliquer leurs résultats, et je ne serai plus à proximité non plus avec les médecins prescripteurs pour parler avec eux de leurs patients' redoute sur 'Europe 1' Lionel Barrand, médecin biologiste et président du syndicat des jeunes biologistes médicaux.

 

Le laboratoire d’analyse de Luchon participe à cette grève jusqu’au 1er octobre, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.

(Photo illustration : Facebook @MCD)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents