Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Luchon : 172 élèves ont fait leur rentrée en primaire

Publié par Paul Tian sur 2 Septembre 2019, 10:58am

Catégories : #Luchon, #école, #rentrée scolaire, #les éterlous, #les isards, #maternelle, #primaire, #repas, #cantine, #Louis Ferré, #CCPHG, #FCPE, #Actualité

Luchon : 172 élèves ont fait leur rentrée en primaire

Les élèves ont repris ce lundi le chemin de l'école après deux mois de vacances. La fin de l'année scolaire avait été marquée, on s'en souvient, par l'alerte lancée par la section locale de la FCPE au sujet du portage des repas (lire ici). Comme on pourra le lire ci-après, la mairie de Luchon a joué la carte de la solidarité pour les familles et le prix du repas ne sera pas majoré pour les familles domiciliées à Luchon.

172 enfants ont donc fait leur rentrée en primaire ce lundi matin : 65 à l'école maternelle "Les Eterlous" et 107, à l'école élémentaire des Isards.

(Photo illustration : Pixabay)

 

Communiqué de presse de la ville de Luchon

"La rentrée scolaire a eu lieu ce lundi 2 septembre et elle s'est déroulée dans un contexte où le Conseil municipal a décidé de poursuivre son engagement pour la jeunesse. "

 

 

Portage des repas

"Ainsi, la communauté de communes ayant décidé de mettre fin, au plus tard au 31 décembre 2019 (lire ici), au portage des repas depuis le collège de Luchon vers nos écoles, un groupe de travail s’est immédiatement constitué pour apporter une solution pérenne dans l’intérêt des enfants et des familles tout en privilégiant les circuits courts, la protection de l’environnement et l’emploi local. 

 

Le portage était jusqu’alors financé par la solidarité intercommunale, ce qui ne sera plus le cas puisque dès la rentrée scolaire 2019/2020, un surcoût d’environ 0,7 € par repas sera facturé par la communauté de communes. 

 

Le groupe de travail, associant les communes concernées et les parents d’élèves par le biais de la FCPE, a jugé cette mesure contraire à l’esprit de solidarité qui nous anime et a émis la proposition de ne pas répercuter ce surcoût sur les familles.

 

La ville de Luchon assumera donc ce surcoût : le prix des repas ne sera pas majoré pour les familles domiciliées à Luchon. 

 

Pour les autres enfants, un courrier sera adressé à leur mairie afin de proposer des solutions permettant de faire de même."

Périscolaire

"Par ailleurs, dans la continuité de l’esprit du service qu’elle a mis en place depuis de nombreuses années, la ville a décidé de garder la maitrise sur l’organisation du temps périscolaire et de ne pas transférer cette compétence à la Communauté de communes.

 

Cette décision évite, en outre, un surcoût aux familles puisque le transfert à l’intercommunalité engendrerait une prestation payante pour les parents. 

 

Ainsi le périscolaire à Luchon restera gratuit. Le seul coût éventuel pour les familles qui subsistera à l’école élémentaire sera celui lié au bon fonctionnement de l’association SCOLA. 

 

Les interventions du périscolaire commenceront fin septembre, après le forum des associations, afin de permettre aux parents de disposer d’une vision globale des possibilités."

 

Effectifs

 

Rentrée Année scolaire 2019/2020

TPS/PS

27

MS

16

GS

22

Total Maternelle

65

CP

25

CE1

16

CE2

23

CM1

24

CM2

19

Total Elémentaire

107

Total Général

172

Travaux

Un visiophone a été installé à l’entrée de l’école maternelle pour sécuriser les lieux.

 

Des aménagements des locaux et l’acquisition du mobilier ont été réalisés pour la nouvelle classe Occitan à l’école des Isards. 

Environnement et sensibilisation à l’écologie

Le tri sélectif de papier, plastique, carton a été mis en place dans les deux écoles. La logistique sera prise en charge intégralement par la ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !