Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Sep

Saint-Gaudens : jeudi, des Gilets Jaunes devant la justice

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Politique, #GiletsJaunes, #Justice, #répression, #saint-gaudens, #comminges, #SudEducation, #Haute-Garonne

Saint-Gaudens : jeudi, des Gilets Jaunes devant la justice

Jeudi prochain, quatre Gilets Jaunes, dont une militante de SUD-Education 31, vont être jugés par le tribunal correctionnel de Saint-Gaudens pour avoir participé à une levée de barrière, ce qui en donne en langage judiciaire "faits d'entrave et attroupement sans armes". 

Un rassemblement solidaire est prévu ce jeudi devant le Palais de Justice de Saint-Gaudens et un préavis de grève spécifique a été déposé par Sud-Education 31.

Je publie ci-après le communiqué de presse reçu ce jour concernant cette comparution des Gilets Jaunes Commingeois :

"Tout comme sur l'ensemble du territoire national, ici aussi en Comminges les autorités répriment les mouvements populaires. Intimidations, interpellations, gardes à vue, condamnations.

 

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, ce sont huit personnes qui ont subi la répression judiciaire au tribunal de Saint-Gaudens. 

 

Les autorités répriment de plus en plus férocement les mouvements de contestation, elles oppriment de plus en plus les forces qui s'opposent à leur politique.

 

Gilets jaunes, marche pour le climat, luttes syndicales se voient confrontées à la violence étatique, sont victimes d'exactions policières, de mutilations qui ne sont pas des bavures.

 

Nous sommes face à une gestion politique délibérément violente. Nous sommes entrés dans un autoritarisme qui se généralise à toute la société. 

 

Nos libertés publiques sont en danger, sous le coup d’un arsenal de lois toujours plus liberticides. Le droit de manifester est remis en cause. Les mouvements populaires sont criminalisés. L’institution judiciaire est de plus en plus assignée à des fins de maintien de l’ordre.

 

Le gouvernement cherche à asphyxier la contestation politique : quand la matraque ne suffit pas à disperser les foules, le marteau du juge prend le relais.

 

Il existe aujourd’hui en France des centaines de prisonnières et prisonniers politiques, de condamnés, de "délinquantes et délinquants" dont le seul crime est de lutter pour le droit à vivre dans la dignité.

 

  • Condamnés, parce qu’ils et elles luttent contre un système inégalitaire qui détruit les existences et ravage le vivant au nom du profit et du pouvoir.
  • Condamnés, parce qu'ils et elles tentent de bâtir une réelle démocratie.
  • Condamnés, pour avoir accuser les dirigeants et les dirigeantes, les nantis de crime contre l'Humanité et plus généralement contre le vivant. 

Nos luttes et nos actions se construisent collectivement. La résistance face à la répression se construit également collectivement.

 

La solidarité est notre arme.

 

Nous sommes solidaires de toutes les victimes de la répression. Nous ne sommes pas des criminelles et criminels, nous ne sommes pas des délinquants et des délinquantes comme la justice nous considère.

 

Nous sommes soucieux de l'avenir de l'Humanité, nous sommes conscients des urgences écologiques, nous voulons un monde de justice, d'égalité, de fraternité. Un monde viable. Nous dénonçons ce système suicidaire. Nous sommes réalistes. Ce sont les raisons pour lesquelles nous luttons et continuerons à lutter.

 

 

Commenter cet article
6
Récemment des femmes manifestaient contre la sévère répression de l’insurrection populaire du peuple chilien contre la vie chère menée par leur gouvernement.Ces femmes exprimaient leur indignation contre des pratiques barbares qui avaient déjà cours sous la sanglante dictature de Pinochet à savoir l'énucléation (le fait d'arracher un oeil)de militants politiques et syndicalistes.Ces pratiques d'un autre âge,relèvent de la barbarie et de la criminalité tant elles sont cruelles et violentes.Les victimes sont définitivement mutilées:elles sont mutilées à vie.Que les héroïques Chiliens & Chiliennes ayant résisté de mille et une façons à la dictature soient ici salués.<br /> <br /> Nous Français avons eu la chance de ne pas connaître récemment de régime autoritaire.Pourtant,en France,le fait d’énucléer de simples manifestants (contre lesquels ne pèse aucune charge)au moyen d’armes de guerre est devenu banal,si banal qu’aucune poursuite judiciaire ne semble possible pour faire condamner le gouvernement français et surtout empêcher l’emploi d’armes de guerre dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre lors de différentes manifestations.Ces armes de guerre (LBD 40,grenades de désencerclement…etc)peut-être destinées à être utilisées contre les malfrats et les terroristes,infligent des blessures comparables aux sévices infligés par des actes de torture.Souvenons-nous des grands textes de Voltaire et de Montesquieu contre la torture au XVIIIème siècle !Nous ne sommes plus au XVIIIème siècle mais au XXIème siècle.En tant que professeur qui enseigne les humanités depuis + de 25 ans,en tant que simple citoyen du pays de 89,je condamne avec la plus grande fermeté ces pratiques barbares de l’Etat français à l’encontre de manifestants pacifiques,désarmés et privés de tout moyen de défense.C’est une honte qui rejaillira tôt ou tard sur ces politicards incompétents et incapables qui prétendent gouverner la France:ils devront rendre des comptes.<br /> <br /> Notre pays est un grand pays démocratique et non pas le terrain de jeu de nervis, d’une milice gouvernementale d’un régime désormais illégitime et aux abois.Aussi vrai que nous sommes français nous résisterons à cette inquiétante dérive anti-démocratique destinée à sauver un régime inefficace et contesté de toutes parts.

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)