Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


Tour de France 2020 : pas d'étape pour Luchon ?

Publié par Paul Tian sur 13 Septembre 2019, 08:42am

Catégories : #Tour de France, #TDF2020, #sport, #cyclisme, #Pyrénées, #Luchon, #Loudenvielle, #Cazères, #Comminges, #Superbagnères

Tour de France 2020 : pas d'étape pour Luchon ?

Le parcours officiel du Tour de France sera découvert à Paris, par son directeur Christian Prudhomme, le 15 octobre prochain. Mais déjà les rumeurs vont bon train sur les réseaux sociaux et sites spécialisés en cyclisme…

 

Seule certitude, les coureurs de la Grande Boucle partiront de Nice, le samedi 27 juin 2020. Un départ avancé d’une semaine pour cause de JO de Tokyo et de l’Euro de foot.

 

Depuis son dernier passage à Luchon, le 18 juillet, des rumeurs "particulièrement optimistes" circulent dans la ville avec une arrivée et un départ de la cité thermale…

 

Des rumeurs fondées sur le fait qu’en mars prochain a lieu les élections municipales et que, grand passionné du Tour de France, le maire de Luchon ferait tout son possible pour que la fête cycliste embrase, une nouvelle fois, sa ville l’été prochain !

 

Pour rappel, le Tour de France est passé quasi tous les deux ans à Luchon depuis que Louis Ferré a été élu maire.

 

Mais, ce vendredi, en lisant le quotidien régional "La Dépêche", certains luchonnais risquent de connaître un sacré coup de blues…

 

Selon le média, les maires ne seraient pas très chauds pour dépenser de l’argent du contribuable pour la venue du Tour de France, alors que les électeurs sont appelés aux urnes en mars.

 

"Le Tour de France fait rêver les foules, mais a aussi ses détracteurs, notamment pour son coût pour les collectivités locales…" peut-on lire dans l’article.

 

C’est bien la première fois que je lis dans ce média que la Grande Boucle a "ses détracteurs" et coûte de l’argent aux communes…

 

Un départ en Comminges ?

 

Toujours selon "La Dépêche", le départ d’une étape du Tour de France pourrait avoir le samedi 4 juillet à Cazères :

 

"Une première étape dans les Pyrénées, les coureurs devraient escalader les cols de Portet-d’Aspet, Port de Balès et Peyresourde avec une arrivée à… Loudenvielle, dans les Hautes-Pyrénées..."

 

Si cette étape pyrénéenne était officialisée, Luchon ne serait donc pas étape de l’édition 2020…  

 

Pour rappel, cet été, Louis Ferré avait indiqué dans "La Dépêche" imaginer une "arrivée somptueuse à Superbagnères" …

 

Mais si cela devait arriver, cela ne pourrait se faire qu’en 2021 ou 2022, une fois les deux nouveaux ponts sur La Pique à Ravi restructurés par le département.

 

Mais d’ici là, qui sera maire de Luchon ?

 

Réponse dans six mois…

(Photo illustration : passage du Tour de France 2019 à Luchon © Paul Tian)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !