Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


EHPAD : les annonces "arnaques"... du gouvernement

Publié par Paul Tian sur 2 Octobre 2019, 15:21pm

Catégories : #EHPAD, #Santé, #budget, #trou de la sécu, #emploi, #Agnès Buzyn, #Emmanuel Macron, #polémique, #société, #actualité, #vieillesse

EHPAD : les annonces "arnaques"... du gouvernement

Il y a deux ans, le gouvernement d’Edouard Philippe avait fait sonner les trompettes médiatiques pour annoncer au bon peuple de France qu’en 2019, le budget de la Sécurité sociale serait en excédent. Une première depuis 17 ans…

 

Une première qui a fait pschitt, puisque la semaine dernière on apprenait que le budget 2019 était déficitaire de 5,4 milliards d’euros et que celui de 2020 connaîtrait également un gouffre de plus de 5 milliards d’euros.

 

L’équilibre de la Sécurité sociale étant repoussé à… 2023. En cause, selon le gouvernement les mesures d'urgences accordées aux Gilets Jaunes. (Lire ici l'article de Louis Nadau sur "Marianne.net)

 

Quoi, on nous prendrait pour des "cons" ?

 

Et voilà que dans ce budget déficitaire de 2020 on découvre qu’en ce qui concerne les EHPAD, les "recrutements vont s’intensifier… avec 5.200 emplois supplémentaires" l’an prochain.

 

Comme toujours les chiffres annoncés par les gouvernements ne veulent pas dire grand-chose. On se souvient de la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçant, à l’issue d’une grève nationale des personnels des maisons de retraite, une "rallonge budgétaire" de 50 millions d’euros.

 

En fait cela ne représentait que 7.000 euros par établissement, soit quelques chaises et tables !

 

Et en ce qui concerne les emplois annoncés dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) cela ne représentent même pas un poste par EHPAD (il y a un peu plus de 7.000 établissement en France) …

 

Pour rappel, en France le taux d’encadrement moyen dans les EHPAD est de 0,57 soignant pour un résident, soit moins de 60 agents pour 100 résidents, alors que dans les pays d’Europe du Nord, le ratio est d’un soignant pour un résident…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !