"La patience travaille avec le temps" expliquait le maître spirituel bulgare Omraam Mikhaël Aïvanhov. Autant dire que cette citation est bien d’actualité avec la réfection de l’éclairage des allées d’Etigny, nos "Champs-Elysées" pyrénéens.
Une réfection attendue depuis déjà bon nombre d’années. Mais c’est bien connu, tout vient à point à qui sait attendre.
Et bien entendu, même si parfois on désespérait de découvrir des allées d’Etigny éclairées convenablement la nuit et à toute époque de l’année, voilà qui est fait. Et nous n'allons pas nous plaindre, bien au contraire !
Vendredi dernier, le maire de Luchon Louis Ferré a procédé à l’inauguration officielle de ce nouvel éclairage qui a coûté 278.000 euros, financé à 80% par le Syndicat départemental d'énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) et à 20% par la ville.
Dans le quotidien régional "La Dépêche", le premier magistrat de la cité thermale précise que la réfection de l’éclairage des allées d’Etigny "a consisté en la mise en place de gaines d'alimentation de l'éclairage, au remplacement du réseau électrique et de la sonorisation et à la rénovation des lanternes…" tout en se modernisant et en prenant en compte "le nouveau défi de notre siècle : la protection de l'environnement. Toutes les lanternes sont aujourd'hui passées en LED réduisant notre consommation d'énergie de moitié".
(Photo © Paul Tian)