Luchon : plus de 4 millions d'euros pour rénover les piscines... à minima ?
On sait que les deux piscines de Luchon (Alban Rougé et Thermes Chambert) ne sont plus en état de fonctionner. Cet été, une piscine provisoire avait été installée au complexe de La Pique pour pallier à la fermeture de la piscine extérieure.
On se souvient qu’un Collectif pour la rénovation des piscines de Luchon avait été créé, suite à la fermeture de la piscine sportives des Thermes Chambert en raison de fuites importantes et qu’une pétition avait alors recueilli près de 700 signatures.
Dans un entretien accordé à "La Dépêche", le maire de Luchon Louis Ferré avait déclaré qu’il fallait "que chacun prenne conscience de la gravité du problème… et qu’une étude menée il y a quelques années avançait qu'une remise en conformité de la piscine Chambert nécessitait un investissement de quelque 5 millions d'euros. C'est pour cela que rien n'avait été fait… »
Et le premier magistrat d’ajouter :
"Si nous devons en passer par des investissements lourds, nous devons réfléchir à un projet plus cohérent, en regroupant nos deux piscines, sportive et d'été, et en diminuant donc les coûts de fonctionnement. Je rappelle que l'exploitation de ces bassins est fortement déficitaire et cela représente un poids financier important pour les collectivités…"
Vendredi, le comité de pilotage sur les piscines, composé des membres du Collectif pour les piscines à Luchon, des représentants des parents d'élève, des écoles du territoire, du Proviseur de la cité scolaire et des élus de la ville, s’est réuni à la mairie.
A la suite de cette rencontre, la ville de Luchon a publié le compte-rendu suivant sur sa page Facebook :
"Les diagnostics sur les deux bassins réalisés par les bureaux d'étude ont relevé un certain nombre de troubles importants. Les coûts de rénovation projetés sont d'environ 2 millions d'euros pour la piscine Alban Rougé et 2,3 Millions d'euros pour la piscine Chambert.
Ces coûts sont des coûts à minima, c'est à dire qu'ils représentent le montant des travaux à réaliser pour respecter la mise aux normes des bassins.
Le comité a demandé à l'Assistant à maitrise d'ouvrage d'étudier trois scénarios :
- La restauration des deux bassins.
- La restauration de la piscine Alban Rougé et la construction sur le terrain (où était mis la piscine provisoire de cet été) d'une piscine couverte et/ou d'une piscine nordique.
- La création sur un autre lieu de la ville d'un centre nautique comprenant un bassin extérieur et un bassin couvert.
L'assistant à Maitrise d'ouvrage va affiner son étude et nous délivrera fin novembre des propositions plus détaillées et plus chiffrées."
Rendez-vous est donc pris pour fin novembre…