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26 Oct

Pyrénées. Commande des rames Intercités par la SNCF : un pôle mondial de production ferroviaire de pointe se structure en Occitanie (Carole Delga)

 - Catégories :  #CAF, #Pyrénées, #train, #SNCF, #mobilité, #Intercité, #Carole Delga, #Occitanie, #Toulouse, #Paris, #industrie, #video

Pyrénées. Commande des rames Intercités par la SNCF : un pôle mondial de production ferroviaire de pointe  se structure en Occitanie (Carole Delga)

Jeudi, la SNCF a confirmé la commande de 28 trains Intercités au constructeur ferroviaire espagnol CAF.

 

"Le conseil d’administration de SNCF Mobilités a validé le choix de l’entreprise CAF pour une commande de 28 nouveaux trains Intercités, au terme d’un appel d’offres européen mené par SNCF pour le compte de l’Etat", indique un communiqué de la SNCF.


Les futurs trains sont prévus pour circuler sur les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse.


Le contrat qui représente un investissement estimé à 700 M€ comprend notamment 75 rames en option, dont 15 pour équiper la transversale Bordeaux-Toulouse-Marseille.


"L’offre de CAF s’est avérée être la meilleure sur les critères de performance technique, de confort, d’innovation, et de prix", explique la SNCF dans son communiqué.

 

Avec cette commande, 250 emplois sont espérés sur le site de Bagnères-de-Bigorre.

"Avec 250 nouveaux emplois directs, un pôle mondial de production ferroviaire se structure en Occitanie" indique Carole Delga, présidente de la région Occitanie, dans le communiqué de presse que je publie ci-après.

"SNCF Mobilités a confirmé l'attribution à l'entreprise Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) du marché de construction des 28 rames Intercités nouvelle génération remplaçant les trains Corail sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Paris-ClermontFerrand.

Ce marché de 700 M€ bénéficiera directement aux territoires d'Occitanie, créant 250 emplois directs sur le site d' assemblage de Bagnères-de-Bigorre (65).

"Je tiens tout d'abord à renouveler mes félicitations aux responsables de CAF pour l'obtention de ce marché XXL. Dès mon élection, j'ai souhaité soutenir le cluster Mipirail qui accompagne le développement de la filière ferroviaire régionale et favorise sa visibilité au niveau national et international. La Région Occitanie accompagne CAF France, ses dirigeants et ses salariés, que j'ai rencontré lors d'une réunion de travail sur site en décembre 2016, dans l'extension de leur outil de production : une première aide régionale de 80 000€ a été versée en 2016 ; une nouvelle subvention de 160 000€ est prévue en décembre prochain. Ainsi la France peut aujourd'hui compter sur un pôle mondial de production ferroviaire de pointe en Occitanie. Car je tiens également à rappeler ma volonté, avec un investissement de 33 M€ de la Région Occitanie, de faire naître aux côtés de la SNCF, le futur TER à hydrogène sur le site d'Alstom à Tarbes, après avoir soutenu l'expérimentation en cours du train hybride. Ces projets s'inscrivent dans une politique très offensive menée par la majorité régionale en faveur du ferroviaire avec, entre autres, la nouvelle convention TER, les achats de matériels, la rénovation de lignes, les projets de LGV... 13 milliards d'euros sont engagés jusqu'en 2030 pour le développement des transports collectifs, levier essentiel de la transition énergétique." a conclu la présidente de la Région Occitanie.

VIDEO : les futurs trains Intercité sur la ligne Toulouse/Paris

Les nouveaux trains rouleront à 200 km/h, auront 406 sièges. Si on met deux rames, ça fera 812 places. On roulera à 200 km/h, mais on aura un confort équivalent à un TGV. Ces trains seront recyclables à 93 %.

Guillaume Pépy, PDG de la SNCF

Pyrénées. Commande des rames Intercités par la SNCF : un pôle mondial de production ferroviaire de pointe  se structure en Occitanie (Carole Delga)
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M
Il va falloir qu'ils commencent à supprimer les passages à niveaux...<br /> A moins de vouloir alimenter les rubriques faits divers et autre rémoulades sur BéFmTéVé

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