Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Alimentation, proximité et solidarité au cœur du déplacement, vendredi, de Carole Delga dans les Hautes-Pyrénées

Publié par Communique de Presse sur 28 Novembre 2019, 17:12pm

Catégories : #Carole Delga, #Occitanie, #Hautes-Pyrénées, #alimentation, #solidarité, #proximité, #mangeons HaPy, #Maubourguet, #Aureilhan, #Maison Associative, #Actualité, #territoire, #produits locaux

Alimentation, proximité et solidarité au cœur du déplacement, vendredi, de Carole Delga dans les Hautes-Pyrénées

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, sera en déplacement dans les Hautes-Pyrénées, ce vendredi 29 novembre.

 

A cette occasion, elle inaugurera de nouveaux équipements structurants pour le territoire la Maison associative d'Aureilhan ainsi que les nouveaux locaux de la plateforme d'approvisionnement en produits locaux "Mangeons HaPy" et de la légumerie, à Maubourguet.

 

Dans les Hautes-Pyrénées, le secteur de la restauration collective représente 12 millions de repas par an. Un tel volume constitue un fort potentiel de débouchés pour les producteurs du territoire mais nécessite une solution d'approvisionnement pérenne en produits locaux. C'est pour répondre à ce défi que la coopérative "Mangeons HaPy" a vu le jour et lancé le projet de construction d'une plateforme d' approvisionnement en produits locaux à Maubourguet. Désormais installée dans un bâtiment partagé avec une légumerie, elle propose plus de 300 produits locaux destinés à la restauration collective tout en offrant des services logistiques et un débouché complémentaire aux producteurs du département.

 

Les activités de la coopérative s'inscrivent pleinement dans les priorités du Pacte régional pour une alimentation durable porté par la Région Occitanie. Elle a ainsi mobilisé plus de 35 000€ pour soutenir l'aménagement de la plateforme.

 

A Aureilhan, Carole Delga inaugurera en fin d'après-midi la Maison associative.

 

Construite sur le site de l'ancienne "Maison Pomès", elle peut désormais accueillir les salariés de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) et les 900 adhérents qui fréquentent ses activités. La Région a soutenu la création de cet équipement à hauteur de 96 500€ dans le cadre du Contrat Bourg-Centre d'Aureilhan.

 

"Ces deux réalisations sont emblématiques de la République des territoires en laquelle je crois et que je défends : c'est à partir du terrain, en travaillant en collectif, en mutualisant les forces les moyens, que nous trouvons les solutions adaptées aux spécificités de chaque territoire et qui répondent aux besoins du quotidien des habitants. Dans les Hautes-Pyrénées, comme partout en Occitanie, la Région investit pour soutenir les dynamiques territoriales par des actions de proximité et innovantes", a déclaré Carole Delga à quelques jours de son déplacement.

 

Programme du déplacement :

  • 12h30 : Rencontre et échanges avec des entreprises du territoire Lannemezan - Non ouvert à la presse
  • 15h30 : Inauguration des nouveaux locaux de la plateforme d'approvisionnement en produits locaux « Mangeons HaPy » et de la légumerie Rue de la Palette - 65700 Maubourguet
  • 18h : Inauguration de la Maison associative 16 bis, rue Jules Guesde - 65801 Aureilhan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents