Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Fos : commémoration et coopération transfrontalière entre Val d'Aran et Comminges

Publié par Jean-Pierre Ladère sur 27 Novembre 2019, 13:50pm

Catégories : #Plan d'Arem, #Fos, #Aran, #Lies et Passeries, #Marie-Paule Demiguel, #Alain Castel, #Francis Dejuan, #Francesc Boya, #Val d'Aran, #CCPHG, #accord transfrontalier, #international, #comminges, #haute-garonne

Fos : commémoration et coopération transfrontalière entre Val d'Aran et Comminges

Mardi a eu lieu la commémoration annuelle à la stèle du Plan d'Arem à Fos. Une commémoration qui a lieu chaque année depuis le 20 avril 2013, date du 500 ème anniversaire du Traité de Plan d'Arem "Lies et Passeries".

 

Cette année la commémoration a été différée en raison d'élections sur le territoire Aranais.

 

A cette occasion, les autorités locales de la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaise  et du Val d'Aran, se sont à nouveau réunies.

 

Successivement Alain Castel Président de la CCPHG, Francesc Boya, syndyc d'Aran et Conselh General du Val d'Aran, Francis Dejuan, maire de Fos et Marie-Paule Demiguel, sous-préfète de Saint-Gaudens ont pris la parole pour de nouveau confirmer l'engagement de la commune de Fos, de la CCPHG, de l'État et du Val d'Aran dans des échanges et projets transfrontaliers.

 

Une réunion au siège de la CCPHG a fait suite à la cérémonie, en présence de Cyril Piquemal, Consul général de France à Barcelone pour débattre de tous les projets en cours et à venir entre les deux territoires 

 

On regrettera toutefois l'annonce tardive de cette commémoration, puisque seuls les autorités étaient présentes...

Fos : commémoration et coopération transfrontalière entre Val d'Aran et Comminges

Vidéo : Inauguration de la stèle-mémorial du Traité "Lies et Passeries" 

Coopération transfrontalière vue de la CCPHG

"Au regard des enjeux d’aménagement et de développement durable du territoire (gestion de l’eau, développement de l’offre touristique, maintien des services à la population,…) la coopération avec le Val d’Aran semble une évidence.

 

Les législations en vigueur ne permettent pas de mettre en place un outil de protection et de valorisation des patrimoines communs entre le Comminges et le Val d’Aran. Aussi, chaque pays disposera de son propre outil (un PNR côté français notamment).

 

L’objectif est de structurer la coopération transfrontalière afin qu’elle devienne le «moteur» de mise en œuvre de chacun des projets (tant sur le plan politique, technique que financier).

 

Dans un 1er temps, il semble important de mettre en place une «mission permanente des relations transfrontalières entre le Val d’Aran et le projet de PNR»: mise en place de temps de rencontres et d’échanges sur des sujets concrets, émergence et valorisation des initiatives de coopération publiques et privées..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents