Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


La Haute-Garonne active son plan de "viabilité hivernale" sur les routes en montagne

Publié par Communiqué sur 15 Novembre 2019, 11:54am

Catégories : #Haute-Garonne, #viabilité hivernale, #montagne, #neige, #circulation, #route, #luchon, #saint-gaudens, #comminges, #direction des routes, #Actualité

La Haute-Garonne active son plan de "viabilité hivernale" sur les routes en montagne

À partir du 18 novembre en montagne et du 9 décembre en plaine, le dispositif de “viabilité hivernale” sera mis en place par la Direction des routes dans les 8 secteurs routiers du département de la Haute-Garonne. (voir ci-après).

 

Ce plan a pour objectif de réagir plus rapidement avec des moyens humains et matériels déployés sur des voies prioritaires.

 

Durant cette période, 150 agents sont en astreinte hebdomadaire pour intervenir dans les plus brefs délais et disposent d’une cinquantaine d’engins spécialisés (saleuse, lame de déneigement…).

 

Cette capacité d’action peut augmenter en cas de situation exceptionnelle (épisode neigeux de longue durée) jusqu’à 400 agents mobilisés sur le terrain et 90 engins mis à leur disposition pour dégager le réseau routier.

 

En raison de la typologie géographique particulière de la Haute-Garonne, qui se développe entre 100 et 1 800 m d’altitude, la Direction des routes organise les moyens en fonction des besoins par territoire. Une fois les moyens affectés, chaque secteur routier établit son propre Plan d’intervention de la viabilité hivernale qui définit les circuits et les routes prioritaires.


Sur l’ensemble du réseau routier départemental, qui représente 6 138 km, les 1 200 km de “réseau structurant” qui supportent un trafic routier dense, doivent être traités dans les 3 heures, en cas d’intempérie avérée. Les 800 km de liaison inter-cantonales sont traités dans les 9h et les 1 250 km de réseau de désenclavement, en milieu rural essentiellement, sont traités dans les 15h.

 

Le Conseil départemental, avec un plan pluriannuel d’investissements pour la voirie départementale de 85M€, améliore le maillage routier du territoire et aménage les liaisons routières principales pour répondre aux nouveaux besoins de déplacement en Haute-Garonne.

 

Avec 6.138 km de voies départementales et 1 800 ouvrages d’art à entretenir ou adapter, le Département engage 800 chantiers par an.

 

“Le Conseil départemental doit assurer la bonne gestion du patrimoine routier. La modernisation de l’administration départementale engagée depuis 2015 se poursuit afin d’améliorer la qualité de nos infrastructures ainsi que l’efficacité du service public, spécialement dans cette période hivernale où les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais ont besoin de réactivité et de sécurité sur leur réseau routier “, souligne Christian Sans, vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne en charge des Routes.

 

Les 8 secteurs routiers du Conseil départemental de la Haute-Garonne sont les suivants :

 

  • Bagnères-de-Luchon,
  • Saint-Gaudens,
  • Boulogne-sur-Gesse,
  • Cazères,
  • Villefranche-de-Lauragais,
  • Muret,
  • Auterive
  • et Villemur-sur-Tarn.

 

Durée du dispositif “viabilité hivernale”

 

En plaine : 12 semaines, du 9 décembre 2019 au 2 mars 2020.

En montagne : 18 semaines, du 18 novembre 2019 au 23 mars 2020.

(Photo © hautegaronne.fr)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents