Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Nov

Luchon : à Ravi en 2021, un nouveau pont pour franchir la Pique

 - Catégories :  #Luchon, #Ravi, #La Pique, #Superbagnères, #Pyrénées, #pont, #CD 31, #photo, #travaux, #tour de france, #Haute-Garonne

Luchon : à Ravi en 2021, un nouveau pont pour franchir la Pique

En direct de Ravi, abattage des arbres en vue de la construction du futur pont pour franchir la Pique, avec les photos de Jean Sansuc. L'occasion de revenir sur ces travaux qui ont débuté en juillet dernier avec le communiqué de presse du Conseil départemental de la Haute-Garonne, que je publie ci-après.

Luchon : à Ravi en 2021, un nouveau pont pour franchir la Pique
Luchon : à Ravi en 2021, un nouveau pont pour franchir la Pique
Luchon : à Ravi en 2021, un nouveau pont pour franchir la Pique
Luchon : à Ravi en 2021, un nouveau pont pour franchir la Pique
Luchon : à Ravi en 2021, un nouveau pont pour franchir la Pique

Depuis le mois de juillet des travaux ont été engagés autour des ponts de Ravi, sur la RD 46. Ce chantier, qui devrait durer deux ans, consiste à construire un nouveau pont, unique permettant l'accès à la vallée du Lys et au plateau de Superbagnères.

 

L’accès à la vallée du Lys et au plateau de Superbagnères se fait à partir de la vallée de la Pique et des RD125 et RD46. Une voie largement empruntée tout au long de l'année à des fins touristiques et qui permet également l’accès à des espaces forestiers et agricoles ainsi qu’à des ouvrages de production d’énergie hydroélectrique.

 

Une limitation en tonnage

 

Dans le secteur de Ravi, deux ponts franchissent la Pique et le Lys. 

 

"Ces ponts sont limités à 19 tonnes, explique Louis Ferré, maire de Bagnères-de-Luchon, cela empêche l'accès à la station de Superbagnères aux bus mais aussi à d'éventuels engins de chantier pour engager des travaux sur la station". 

 

Par ailleurs les ponts actuels nécessitent une rénovation mais les études et inspections préalables ont estimés qu'ils n'étaient pas durablement réparables. Les travaux en cours prévoient donc la construction d'un pont franchissant la Pique en une seule fois, à l’aval des deux ponts existants.

 

Ce nouvel ouvrage bénéficiera d’une portée unique de 60 mètres, d’un gabarit supportant deux voies de circulation et il ne sera pas limité en tonnage comme les deux ponts initiaux. Une section routière sera déviée sur 500 mètres afin de raccorder la RD46 à ce nouveau pont.

 

Un impact positif sur le tourisme

 

"Cela va sans aucun doute permettre de faciliter les flux liés à l'activité touristique et d'améliorer le quotidien des habitants des vallées concernées", poursuit Louis Ferré.

 

Il ajoute par ailleurs :

 

"Nous essayons depuis une dizaine d'année de faire passer le Tour de France par Superbagnères, on espère que la restructuration de cette zone nous aidera dans ce projet !"

 

Pendant toute la durée des travaux, un pont provisoire à une seule voie, est mis en place pour assurer, exclusivement les transferts entre les 2 rives, des matériels et matériaux nécessaires à la construction du nouveau pont. Il sera démonté lors de la mise en service du pont définitif.

 

Le Conseil départemental finance entièrement ces travaux pour un montant de 8 millions d'euros, et en assure la maîtrise d’œuvre. La mise en service finale est prévue pour le début de l'année 2021.

 

La circulation au droit de ce chantier ne sera pas perturbée avant la mise en place du tablier du nouveau pont.

 

Dispositions transitoires 

Dans l’attente de mise en service du nouvel ouvrage, les ponts actuels feront l’objet de réparations provisoires pour permettre l’accès aux véhicules de moins de 19 tonnes.

Commenter cet article
T
Luchon, très !!!!!!!
Répondre
J
Vraiment une spécialité luchonnaise jamais contents toujours dans la critique
Répondre
S
Cela ne coûte rien au contribuable et cela fait du bien.<br /> C'est une forme de soins. Pas besoin de prescription.
J
Vraiment vous êtes spéciaux les Luchonnais jamais contents il n'y qu'a Luchon qu'on voit ça.
Répondre
F
Cet article sur l'impact écologique du tour de France, par exemple : https://www.consoglobe.com/le-vrai-impact-ecologique-du-tour-de-france-cg.
Répondre
F
Quand LOULOU-RAVI a une idée c'est forcément une cata qui s'annonce.<br /> Ici sa fixette sur l'arrivée du tour de France à Superbagneres prend des allures de catastrophe écologique majeure.<br /> Imaginons la caravane du tour de France, dont la principale occupation sur son parcours est de jeter des saloperies dans la nature, et les bus des équipes aller et venir, sur cette belle montagne, sans parler de tous les camping-caristes qui vont envahir le moindre recoin d'herbe, pour y laisser leurs déchets. <br /> Ce serait un cauchemar.<br /> Proposer ce délire en pleine COP25 sur le climat, c'est le genre de farce dont lui seul a le secret.<br /> Un honnête homme se doit de défendre la montagne pas de proposer de la saloper.
Répondre
E
Comme ça on pourra faire passer des toupies et des toupies. Pour aller défigurer encore plus la montagne avec du béton. Et encore plus de ferraille, pour satisfaire les doryphores du dimanche.
Répondre
F
Quand LOULOU approuve Façon "lou ravi" c'est que vraiment il y a derrière tout ça une meute de LOUPS affamés.
Répondre
F
En attendant ils vont nous pourrir la vie avec leurs 40 tonnes du rond point du collège Jean Monnet au Cours des quinconces en passant Boulevard Edmond Rostand et Allées des bains, alors que la route de superbagneres est limitée à 19 tonnes... <br /> Comme ils aiment la gonflette. <br /> Ils devraient essayer le ballon dirigeable.. Gonflé à l'hydrogène.
Répondre
P
Malheureux! Ne parlez pas d'idée à l'hydrogène!<br /> La Carole va se rappliquer avec le Johnny pour encore nous dépenser les Z'€uros que nous n'avons pas :-(<br /> On nous gonfle assez avec sa "Micheline" explosive!
F
Un pont tellement solide qui n a pas de limitation de tonnage.<br /> Sur une route qui ne mène nullepart.<br /> Et qui de toutes façons n'est pas appropriée à une circulation intense de fort tonnage.<br /> Soit c'est du gaspillage, soit ils ont une idée derrière la tête.<br /> Comme ils sont bêtes je penche pour le gaspillage<br /> Un remake de la vallée d'aspe?<br /> Une fois de plus le citoyen est mis devant le fait accompli il n'a plus qu'à ce taire et à casquer.<br /> Ils appellent ça le démocratie...
Répondre
B
Ils vont sortir le parapluie et les passer à 7.5t comme à Villemur...
Répondre

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)