Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Nov

Maison France Services : le Comminges grand oublié du gouvernement ?

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Politique, #territoire, #services publics, #Maison France Services, #Comminges, #Luchon, #Saint-Gaudens, #Emmanuel Macron, #Edouard Philippe, #ruralité, #montagne

Maison France Services : le Comminges grand oublié du gouvernement ?

C’était une promesse d’Emmanuel Macron à l’issue du Grand Débat : 460 "Maisons France Services" vont ouvrir en France, le 1er Janvier 2020.

 

Des structures qui ont pour but de faciliter l’accès des habitants aux services publics et notamment dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé les sites retenus pour cette première vague de labéllisation.

460 maisons France Services sont labellisées au terme d’un processus extrêmement rigoureux pour vérifier que chacune réponde bien à un cahier des charges exigeant. C’est une première vague de labellisation et, au fil du temps, nous allons encore en labelliser. Notre objectif est d’arriver à une maison France Services par canton, d’ici 2022, soit environ 1 800 établissements. 

Edouard Philippe, Premier ministre

Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ce réseau vise à faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité. Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace.

 

Un bouquet de services du quotidien

 

Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

 

Une structure de proximité et de qualité

 

Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre considérablement. D’autres structures France Services seront, en effet, labellisés en 2020 et 2021. D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins une maison France Services à moins 30 minutes de son domicile. Des bus France Services seront également mis en place afin d’assurer une présence itinérante dans plusieurs communes ou quartiers non couverts.

4 structures labellisées en Haute-Garonne

Les quatre premières "Maison France Services" du département ouvriront leurs portes à :

  • Auterive
  • Nailloux
  • Villemur-sur-Tarn
  • Rieumes

Comme on pourra le constater, en Haute-Garonne, le Comminges est le grand oublié des sites retenus par le gouvernement. Mais peut-être que notre territoire n'est pas considéré comme "zone rurale" dans les bureaux parisiens...

Maison France Services : le Comminges grand oublié du gouvernement ?
Commenter cet article
M
La décentralisation en panne, pauvre comminges qui n en finit pas de mourir a cause des politiques de tout bord , un exemple la maison de santé st béat et marignac qui ne verra peut etre jamais sa concretisation.

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)