Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Piscines de Luchon : Yvon Saint-Martin, maire de Saint-Mamet, répond au Collectif

Publié par Paul Tian sur 6 Novembre 2019, 11:31am

Catégories : #piscine, #luchon, #saint-mamet, #collectif, #rénovation des piscines de luchon, #Yvon Saint-Martin, #comminges, #Haute-Garonne, #Louis Ferré, #Alban Rougé, #sport, #scolaire, #thermes chambert, #Actualité

Piscines de Luchon : Yvon Saint-Martin, maire de Saint-Mamet, répond au Collectif

Après les candidats déclarés aux municipales de mars 2020 à la mairie de Luchon (lire ici), c'est au tour du maire de Saint-Mamet, Yvon Saint-Martin, de répondre aux questions du Collectif pour la rénovation des piscines de Luchon.

Un entretien publié sur la page Facebook du Collectif que je publie ci-après pour mes très nombreux lecteurs.

 

Nous ne savons pas si vous avez pu voir nos différents communiqués et si vous connaissez l’action de notre collectif, mais nous venons vers vous car à l’heure actuelle, il existe plusieurs scénarios possibles pour l’avenir des piscines de Luchon. En effet, l’AMO mandaté par la Mairie envisage trois possibilités : la réfection des 2 bassins existants, la rénovation du bassin d’été et la construction d’un bassin d’hiver, ou la construction d’un nouveau centre aquatique. Les deux derniers seraient soumis à votre approbation, puisqu’il faudrait déposer une demande de permis de construire. Qu’en pensez- vous? 

 

J’ai bien vu vos derniers communiqués, et la première chose que j’ai à vous dire c’est qu’une piscine est primordiale sur notre canton, que ce soit pour le développement du tourisme, pour la population qui y vit à l’année, mais aussi pour les scolaires. Il est évident que personne de sensé ne peut être contre une piscine.

 

Pour ma part, j’ai bien l’intention de soutenir un projet quel qu’il soit, à partir du moment où ça va dans l’intérêt de ma commune et de ses habitants. 

 

Souhaiteriez vous être associé à la réflexion concernant le futur projet ? 

 

Il me semble logique que toutes les communes concernées participent et soient consultées. Il faut avancer maintenant sur un projet sérieux et sortir des querelles et des comportements politiciens qui nous empêchent d’avancer. 

 

Donc, si vous étiez convié à un groupe de réflexion, vous viendriez ? 

 

Bien sûr ! 

 

Que pensez-vous des trois solutions envisagées ? 

 

Je pense que Luchon n’a pas intérêt à rénover les anciens bassins à moindre coût, pour permettre de nager rapidement. Si nous repartons avec les anciennes structures, le risque est de s’en contenter et de ne pas proposer quelque chose d’ambitieux, à la hauteur de ce qu’attend vraiment la population. Nous pourrions repartir des années avec nos vieilles piscines qui ne sont plus aux normes depuis bien longtemps.

 

Je crois aussi qu’il sera extrêmement difficile d’obtenir les autorisations pour effectuer des travaux sur le bassin Alban Rougé. Il est situé en zone violette (inondable) et le PPRi ne nous permettra pas d’envisager de l’améliorer ou de l’agrandir, même avec un bassin inox surélevé, qui pourrait freiner la crue, en cas de nouvelles inondations.

 

Une demande auprès de la Préfecture pour adapter les règlements à vos attentes pourraient prendre des années, je ne vous conseille pas de prendre cette direction.

 

Par contre, il me semble que réfléchir à un nouveau projet été/hiver est la meilleure solution. Le terrain sur lequel a été positionné le bassin provisoire cet été est situé sur la commune de Saint- Mamet, mais appartient à la commune de Bagnères de Luchon : il est grand, tout peut y être envisagé et surtout il est situé en zone constructible. Mais, quelle que soit la solution retenue, je soutiendrai le projet, s’il est dans l’intérêt général. 

 

Le tout à l’égout de Saint-Mamet est-il adapté pour recevoir l’eau de la piscine ? 

 

Bien entendu, à partir du moment où elle est traitée et dépolluée. C’est ce qui posait problème sur l’ancienne structure, j’ai fermé les yeux, encore une fois dans l’intérêt général : c’était trop important d’avoir une piscine, mais il faut maintenant avoir des bassins absolument dans les règles concernant les normes sanitaires et les règles de sécurité. 

 

Si une nouvelle structure est construite sur ce terrain appartenant à Luchon, il faudra certainement prévoir des places de stationnement, un arrêt de bus pour les groupes et les scolaires, cela risque de générer du passage ? 

 

Dans ce quartier, on trouve des maisons individuelles, mais il y a aussi des résidences de vacances et plusieurs immeubles d’habitation collective qui génèrent un peu de circulation, surtout en période de vacances, mais ça reste très raisonnable.

 

Et puis, il y avait de toute façon l’accès à la piscine Alban Rougé et à la zone de la Pique, les gens se sont toujours garés ici : cela n’a jamais posé de problème, il n’y a pas de raison que ça change. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !