Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Report du G5 Sahel à Pau : cette invitation/convocation de Macron qui ne passait pas en Afrique

Publié le 12 Décembre 2019, 08:32am

Catégories : #G5 Sahel, #Pyrénées, #Pau, #Macron, #Afrique, #djihadiste, #terrorisme, #niger, #inates, #Emmanuel Macron, #afrique

Report du G5 Sahel à Pau : cette invitation/convocation de Macron qui ne passait pas en Afrique

La ville de Pau devait accueillir lundi prochain le sommet du G5 Sahel avec Emmanuel Macron et les chefs d’Etat de Mauritanie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad. Mais cette nuit, l’Elysée a annoncé qu’en raison de l’attaque djihadiste mardi d'une garnison à Inates, au Niger, qui a fait plus de 60 morts parmi les soldats, le sommet était reporté à début 2020.

 

Reste à savoir si ce report suite à l’attaque djihadiste est la seule raison…

 

Car selon "RFI" l’’annonce de ce sommet avait suscité de très nombreuses critiques du côté africain, l’invitation du président de la République française ayant été "perçue par certains comme une convocation".

 

Si, peu de temps avant le report du sommet, l’Elysée avait rappelé que tous les chefs d’Etat du G5 avaient confirmé leur présence à Pau, cette affirmation avait été pour le moins contredite par Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso.

 

Lors d’un entretien télévisé, ce dernier a en effet annoncé "que les chefs d’État du G5 Sahel allaient d'abord se concerter pour adopter une position commune, ajoutant que le ton et la forme de l’invitation avaient manqué de tact, et engendré un tollé au sein de l’opinion africaine…" toujours selon "RFI".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents