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Le blog de Paul Tian

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"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


La déviation Saint-Béat / Arlos opérationnelle à l'horizon 2024, si jamais...

Publié le 12 Décembre 2019, 17:42pm

Catégories : #tunnel, #saint-béat, #arlos, #fos, #canton de luchon, #déviation, #Etat, #préfecture, #haute-garonne, #fermeture, #politique

La déviation Saint-Béat / Arlos opérationnelle à l'horizon 2024, si jamais...

Je publie ci-après le communiqué de la Préfecture de la Haute-Garonne concernant la déviation Saint-Béat/Arlos.

Comme on peut le lire, cette déviation pourrait être opérationnelle à l'horizon 2024 si jamais... l'Etat affecte les "moyens budgétaires". 

On notera également que ce communiqué indique que des mesures ont été prises pour "limiter sensiblement le nombre et la durée des fermetures du tunnel pour cause d’incident technique".

Un optimisme que ne partageront pas forcément les usagers de ce tunnel qui, ces dernières semaines, a connu une succession de fermetures !

 

"Les études préalables aux travaux de la section sud Lez de la déviation de Saint-Béat/ Arlos se poursuivent.

 

L’État, maître d’ouvrage de l’opération, a désigné un nouveau bureau d’études, SETEC, pour réaliser le dossier technique de conception et diriger les travaux.

 

Un point d’étape du dossier a été présenté, le 10 décembre 2019, aux élus concernés par la déviation, en présence des représentants élus du conseil départemental de la Haute-Garonne et du représentant du conseil régional d’Occitanie, co-financeurs de l’opération.

 

Cette présentation s’est poursuivie par une visite de terrain pour présenter les points saillants du projet et expliquer plus précisément les travaux importants qui doivent être menés à flanc de montagne.

 

Les échanges se poursuivront dans le cadre d’ateliers techniques, qui seront organisés par la maîtrise d’ouvrage, au cours de l’élaboration du dossier technique de conception, en 2020.

 

Une concertation, en particulier sur les lieux d’implantation de clôtures ou de passages de faune sauvage, sera effectuée avec les partenaires.

 

Au regard de l’avancement des études et du calendrier prévisionnel des travaux, la mise en service de la déviation est envisagée à l’horizon 2024, sous réserve de l’affectation des moyens budgétaires.

 

Cet objectif est conforme aux engagements annoncés par l’État lors de la mise en service du tunnel de Saint-Béat le 3 mai 2018.

 

Par ailleurs, il a été indiqué aux élus que toutes les mesures annoncées lors du comité de pilotage du tunnel de Saint-Béat du 2 octobre 2019 ont été mises en œuvre par la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO).

 

Il s’agit notamment des mesures visant à limiter sensiblement le nombre et la durée des fermetures du tunnel pour cause d’incident technique, particulièrement grâce à la mise en œuvre d’une liaison de secours de la liaison à haut débit entre le tunnel et le Centre d’Information et de Gestion du Trafic de Saint-Paul de Jarrat."

 

(Communiqué de la Préfecture de la Haute-Garonne)

 

(Photo : Facebook @VVSB)

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