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Le blog de Paul Tian

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"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


"La Région croit au train : 72 nouvelles liaisons par jour en Occitanie en 2020" (Carole Delga)

Publié par Paul Tian sur 1 Décembre 2019, 15:52pm

Catégories : #SNCF, #TER, #train, #transport en commun, #Occitanie, #Carole Delga, #LiO, #Haute-Garonne, #politique, #société, #services publics, #concurrence

"La Région croit au train : 72 nouvelles liaisons par jour en Occitanie en 2020" (Carole Delga)

Alors que, dès mardi, les Régions qui le souhaitent vont pouvoir passer des appels d'offres pour confier une partie de leurs TER à un opérateur autre que la SNCF, Carole Delga rappelle que la région Occitanie qu'elle préside investit dans le ferroviaire, une "priorité qui devrait être celle de l'Etat".

Autant dire qu'en Occitanie, peu de chance que les trains s'ouvrent à la concurrence... rendue obligatoire par une directive européenne.

Ainsi, à partir du 3 décembre, les Régions pourront, pendant quatre ans, continuer de traiter directement avec la SNCF ou choisir d'organiser des appels d'offres vers des opérateurs privés.

Pour l'instant, les régions Grand Est, Haut-de-France et PACA sont en premières lignes pour s'ouvrir à la concurrence. Au contraire, l'Occitanie et la Bretagne les plus réticentes...

Voici ci-après le communiqué de presse de la Région occitanie sur "l'offre ferroviaire".

Carole Delga : "La Région croit au train : 72 nouvelles liaisons par jour en Occitanie en 2020"

 

Chaque année, le service de transport ferroviaire de la SNCF est actualisé le 15 décembre. Mesure pivot de la convention d'exploitation des trains régionaux signée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en 2018, ce nouveau service 2020 se caractérise par 11% de trains supplémentaires.

 

"Investir dans le ferroviaire est notre priorité et devrait être celle de l'Etat, de façon à garantir un véritable maillage territorial et une meilleure qualité de service à des voyageurs toujours plus nombreux dans notre région. Le développement des transports collectifs, à des tarifs accessibles à tous, est l'un des axes importants et décisifs de la stratégie Région à Energie Positive. D'où ma forte exigence sur le service rendu par la SNCF", a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.

 

L'offre ferroviaire 2020 va s'étoffer de 72 trains supplémentaires par jour sur le territoire régional, soit 11% de plus qu'en 2019.

 

L'augmentation de la fréquence des dessertes permettra non seulement une plus grande souplesse aux heures de pointe, mais facilitera également les déplacements aux heures creuses, pour favoriser la mobilité en transports collectifs pour tous. Le confort sera amélioré par l'acquisition de nouvelles rames : après les Regio2N désormais tous en service, la livraison d'une commande supplémentaire de 18 rames Regiolis débutera en mars prochain, permettant d'offrir 37.000 places supplémentaires par jour d'ici fin 2020.

Les nouveautés et infos clés des transports régionaux dans le département de la Haute-Garonne :

Nouveautés trains régionaux liO :

  • 1 train / heure toute la journée entre Toulouse et Perpignan ;
  • Jusqu'à 4 trains par heure entre Toulouse et Montauban, 17 trains régionaux supplémentaires ;
  • Au moins 1 train toutes les 2h entre Toulouse et Agen, avec 10 trains créés ;
  • Au moins 1 train toutes les 2h entre Toulouse et Cahors ; avec 11 trains créés
  • 39 trains quotidiens depuis Montaudran, Labège-Inopole, Esqualquens et Baziège pour Toulouse-Matabiau. 

 

Sur la ligne Toulouse - Perpignan :

 

  • La liaison Toulouse - Perpignan quasiment triplée avec 9 trains supplémentaires, toute la journée, y compris le week-end, soit 14 trains sans correspondance contre 5 précédemment.
  • La desserte est plus lisible, renforcée et mieux rythmée entre Toulouse, Carcassonne et Narbonne, et les accès sont facilités aux pôles de Montaudran (campus de Rangueil) et de Labège-Innopole.
  • 2 trains par heure aux heures de pointes, le matin et le soir, reliant Toulouse-Matabiau à Montaudran, Labège-Innopole, Escalquens, Baziège, Villefranche-de-Lauragais, Castelnaudary, Bram et Carcassonne ;
  • Un train toutes les 2 heures dans chaque sens le week-end notamment aux arrêts de Labège-Innopole, Villefranche-deLauragais, Castelnaudary et Bram et Lézignan. 

 

Ligne Toulouse - Tarbes : (sous réserve de la réalisation des travaux, en mars 2020, par la SNCF entre Muret et Boussens)

 

  • 20 trains supplémentaires sur cet axe, le plus fréquenté de l'étoile toulousaine, avec 63 trains par jour en 2020 contre 43 en 2019.
  • Un train supplémentaire par heure entre Toulouse et Muret, passant de 3 à 4 trains, en pointe vers Toulouse le matin et depuis Toulouse le soir, soit 63 trains par jour.
  • Au moins 1 train par heure en heure creuse et le week-end pour, Carbonne, Cazères, Boussens, soit une offre x 2 avec 42 trains par jour contre 26 actuellement, et 1 train toutes les 2 heures pour Longages-Noé, Le Fauga, Martres-Tolosane.
  • 7 trains supplémentaires par jour en semaine à St Gaudens et Montréjeau, 5 le week-end - L'amplitude horaire est améliorée par l'ajout de trains en soirée, dès réalisation des travaux par SNCF Réseau. 

 

Axe Toulouse - Agen / Brive :

 

  • 17 trains supplémentaires entre Toulouse et Montauban soit 55 trains régionaux par jour, 8 supplémentaires entre Toulouse et Agen soit 20 trains régionaux, et 9 créations entre Toulouse et Cahors soit 22 trains soit 2 fois plus de trains régionaux le week end vers Agen et Cahors.
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