Un pont de Chaum... trop lourd !
Après les fermetures à répétitions du tunnel de Saint-Béat-Lez qui détient le record de France des fermetures, voici les aventures du "Pont de Chaum, une exclusivité du Haut-Comminges.
Fermé depuis le mois de septembre pour cause de rénovation avec une ouverture prévue pour la fin novembre, ce pont n’est pas opérationnel à la date prévue (lire ici).
Le tablier devait être relevé pour les travaux, mais personne ne connaissait la charge du pont.
Des vérins de 20 tonnes ont été mis en place mais rien ne se passa lorsque les ouvriers ont mis les vérins sous pression et pour cause : ils étaient trop faibles.
Il a fallu commander des vérins de 50 tonnes qui à l’heure où nous écrivons devraient être à l’œuvre.
Pour l’instant rien n’a été fait sur ce pont, hormis un décapage de la chaussée et la mise en place d’échafaudages.
Une chose est sure le pont n’ouvrira qu’en début d’année 2020.
Après que nous ayons eu les meilleurs ingénieurs de France pour creuser le tunnel, nous avons les meilleurs spécialistes pour soulever les ponts qui ne se soulèvent pas.
Au moins la Vallée de Saint-Béat pourra se targuer de faire parler d’elle !
Bernard Brando