Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Noël, CFE, thermes, bilan 2019, désert médical... : Didier Macip, président de "Luchon Passion", répond à mes questions

Publié par Paul Tian sur 12 Décembre 2019, 18:10pm

Catégories : #Luchon, #Luchon Passion, #Didier Macip, #Lucien Espouy, #économie, #commerce, #noël, #thermes, #désert médical, #CFE, #impôts, #mairie, #société, #actualité, #comminges, #Haute-Garonne

Noël, CFE, thermes, bilan 2019, désert médical... : Didier Macip, président de "Luchon Passion", répond à mes questions

Entretien avec Didier Macip, président de l'association des socio-professionnels "Luchon Passion" sur l'actualité "chaude" de notre territoire, en cette fin d'année 2019.

 Comment "Luchon Passion" prépare les prochaines fêtes de fin d'année ? 

 

Du classique avec le père Noël de "Luchon Passion" le lundi 23 et le mardi 24 décembre au niveau du Square Lauret. Il revient avec son photographe officiel  Dominique Fournier. Lors des achats dans les commerces adhérents, on offrira aux clients un bon pour faire la photo officielle avec le père Noël !

 

Pour les plus grands, nous offrirons chocolat et vin chaud à cette occasion !

 

Nous renouvelons également les sapins et tapis rouge devant les commerces participants.

 

Et enfin, le super jeu de Noël, orchestré par l'association "Bienvenidos", avec de nombreux lots à gagner, se déroulera du 14 au 28 décembre avec des bulletins à remplir dans les commerces adhérents à "Luchon Passion".  

 

J'ai été interpellé par plusieurs commerçants sur l'augmentation vertigineuse de la CFE. Quelle est la position de Luchon Passion sur ce problème qui touche directement les finances des commerçants, artisans et professions libérales, dans une période pour le moins difficile.

 

Effectivement la communauté de communes a voté (à l’unanimité des 33 maires) la multiplication par trois (oui PAR 3 !!!) la base forfaitaire de la contribution foncière des entreprises (CFE ) pénalisant ainsi les petites structures entrepreneuriales qui sont au forfait sur cette imposition !

 

Encore une fois nos élus tapent trop facilement sur des indépendants (qui ne feront pas grève !) et encore une fois, ils appauvrissent ainsi le tissu économique local qui a beaucoup de mal à exister et survivre face aux centres commerciaux des grandes agglomérations et aux géants du e-commerce !

 

Ce manque de considération est dommageable et invalidant pour nos petites structures qui garantissent pourtant de nombreux emplois locaux !

 

Quel est le premier bilan de l'année 2019 au niveau des commerçants qui sont particulièrement inquiets pour l'avenir du territoire ?

 

Il est toujours difficile de tirer un bilan global car nos activités et compétences sont tellement diverses. Toutefois, la fréquentation est globalement à la baisse avec des pics d'activités de plus en plus courts !

 

Nous avons le sentiment que notre ville manque d’attractivité et de prestations sur les quatre saisons !

 

Nous sommes effectivement inquiets, attentifs et demandeurs de projets à court et moyen terme ! 

 

Comment "Luchon Passion" voit la prochaine "privatisation" de l'établissement thermal ?

 

Si nous avons bien compris, il s’agit plutôt d’une délégation ou concession de service public (DSP) plutôt qu’une privatisation. Nous actons le choix qui a été validé par la ville et notre souhait pragmatique est que l’option prise se réalise et que la situation de notre établissement thermal évolue rapidement ! 

 

La santé à Luchon est devenue un problème récurrent. Allons-nous vers un désert médical comme tant d'autres territoires de montagne alors que nous avons sur place un établissement thermal, une station de ski et une saison estivale ? Le pharmacien que tu es a-t-il une solution miracle pour remédier au manque de médecins dans notre ville ?

 

Cette problématique est malheureusement déjà effective. En 6 mois, deux médecins généralistes ne sont plus devant leurs patients. De nombreux patients Luchonnais n’ont plus de médecins traitants.

 

Ensuite un touriste, un skieur, un randonneur ou un festivalier est à ce jour et sera lors des prochaines semaines dans l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous médical en cas de problème de santé ! Situation incroyable au regard des activités sportives proposées et au regard de l’âge moyen de nos curistes. 

 

Je n’ai pas de solution miracle. J’ai proposé aux élus, après avoir répertorié les réponses apportées sur les territoires concernés, la possibilité de salarier un ou deux médecins. Plus précisément, mon idée serait de salarier deux médecins deux jours par semaine. Cette flexibilité correspond à la demande et au profil de nombreux médecins qui cherchent une activité complémentaire sur la fin de leur parcours professionnel.

 

L’établissement thermal a déjà hébergé des professionnels de santé au niveau du pavillon impérial. Cela doit être une solution transitoire en attendant la mise en place d’une véritable vision médicale pour notre territoire.

 

Comment se porte "Luchon Passion" en cette fin d'année 2019 et quelles sont les relations avec la mairie de Luchon ?

 

"Luchon Passion" se porte bien avec un nombre stable d’adhérents. Il est cependant difficile de fédérer et de satisfaire tout le monde. Nous vivons une actualité nationale et locale anxiogène et toutes ces incertitudes doivent nous pousser encore plus à mutualiser nos efforts et nos actions.

 

Nous collaborons pour chaque animation avec les services municipaux qui sont toujours à l’écoute de nos besoins. Nous communiquons avec nos élus qui répondent également à nos sollicitations. Nous échangeons régulièrement sur les dossiers en cours. Nous remontons nos remarques, nos souhaits et nos inquiétudes.

 

Nos échanges sont quelques fois tendus, d’autre fois plus constructifs mais tout cela est normal.

 

Dans tous les cas, nous avons bien conscience que nous devons tous œuvrer dans le même sens pour construire le Luchon de demain en n’oubliant pas de rappeler nos difficultés d’aujourd’hui.

 

Noël, CFE, thermes, bilan 2019, désert médical... : Didier Macip, président de "Luchon Passion", répond à mes questions
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents