Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


Cier-de-Luchon : l'antenne de la discorde ?

Publié le 16 Janvier 2020, 17:58pm

Catégories : #cier-de-luchon, #luchon, #antenne relais, #4G, #orange, #téléphonie, #santé, #lettre ouverte, #polémique, #Jean-Pierre Comet, #comminges

Cier-de-Luchon : l'antenne de la discorde ?

Orange vient d'installer une antenne relais sur la commune de Cier-de-Luchon, près du cimetière.

Une antenne qui ne ferait pas l'unanimité des habitants si l'on en croit une lettre qui a été diffusée dans la commune et qui rappelle les dangers "supposés" pour la santé d'une telle installation.

Jean-Pierre Comet, le maire de Cier-de-Luchon a répondu à cette lettre.

Le premier magistrat rappelle que "l'implantation d'une antenne relais sur la commune a été demandée par la Société Orange afin de répondre aux besoins sur le territoire de la commune dont la couverture en téléphonie mobile est défaillante. Il s'agit d'une politique générale voulue par l'Etat pour qu'il n'y ait plus de zones blanches sur le territoire français..."

Pour Jean-Pierre Comet "les pièces dont il est question dans la lettre ouverte signées par des collectifs de citoyens datent de 2007..." sans "aucune preuve scientifique" et "le seul document signé par des médecins de 2002 porte sur les téléphone mobiles et les premiers portables... aucun rapport".

Le maire précise qu'il n'y a "aucune donnée scientifique dans les documents" mentionné dans la lettre ouverte et qu'il préfère s'en tenir "aux conclusions de l'OMS de 2017 sur les études récentes et qui précisent que 'les donnes scientifiques actuelles ne confirment en aucun cas l'existence d'effets sanitaires résultant d'une exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité'..."

Jean-Pierre Comet explique que "dans le contrat signé par la commune, la Société Orange s'engage à respecter la législation en vigueur..." et que "le contrat peut-être résilié si Orange ne respecte pas les normes en vigueur" et précise également que le "conseil municipal a décidé, à l'unanimité, d'accepter la proposition d'Orange de placer une antenne relais sur le territoire de la commune" et qu'une "réunion d'information a eu lieu le 11 décembre dernier" et que "le compte-rendu est sur le panneau devant la mairie".

En conclusion, le maire précise :

"Pour que notre village reste attractif, pour que les jeunes viennent s'installer dans nos vallées, pour que de nouvelles formes de travail puissent être mises en place, pour ne pas être coupé du monde et des secours... nous ne pouvons pas aller contre le progrès".

(Photos © JYC)

Cier-de-Luchon : l'antenne de la discorde ?
(Photos DR)

(Photos DR)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !