Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Conspirationnisme : dans ce manuel d'histoire, le 11-Septembre a été orchestré... par la CIA

Publié le 21 Janvier 2020, 13:55pm

Catégories : #Histoire, #polémique, #11-Septembre, #attentat, #terrorisme, #complot, #CIA, #conspirationnisme, #Ellipses, #étudiant, #Sciences Po, #Moyen-Orient

Conspirationnisme : dans ce manuel d'histoire, le 11-Septembre a été orchestré... par la CIA

"Histoire du XXe siècle en fiches", publié en novembre dernier par les Editions Ellipses, est un ouvrage destiné aux étudiants de classes préparatoires et de Sciences Po. 

Un manuel d'Histoire aux relents conspirationnistes... comme le révèle le site "Conspiracy Watch".

Ainsi page 204, dans un chapitre consacré au Proche et au Moyen-Orient, ont peut lire au sujet des attentats du 11 septembre 2001 :

"Cet événement mondial – sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l’influence américaine au Moyen-Orient ? – touche les symboles de la puissance américaine sur son territoire"...

 

L'auteur de ce texte est diplômé de Sciences Po et enseignant dans le secondaire, précise "Le Monde" dans son édition du jour.

 

La maison d'édition "Ellipses" a publié, lundi, le correctif suivant sur son site internet :

 

L’auteur souhaite supprimer la phrase suivante de son livre (p.204) : "Cet événement mondial - sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l’influence américaine au Moyen-Orient ?"
Cette phrase, qui fait écho à des théories du complot dénuées de tout fondement factuel, n'aurait jamais dû se retrouver dans le présent ouvrage. Elle ne reflète ni la ligne éditoriale d'Ellipses ni la position de son auteur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !