Début de saison à Luchon-Superbagnères : mea culpa ?
Il aura donc fallu attendre la semaine du 20 janvier et les chutes de neige de fin de semaine dernière pour que la station de Luchon-Superbagnères ouvre partiellement son domaine skiable, alors que la quasi totalité des stations des Pyrénées sont opérationnelles depuis mi-décembre.
Des stations pyrénéennes qui avaient profité des chutes de neige importantes du mois de novembre pour "consolider" leurs pistes pour les vacances scolaires de fin d'année;
La station de Luchon-Superbagnères restant désespérément fermée...
Avec cette question en suspens : pourquoi les canons à neige n'avaient pas fonctionné en novembre ?
Aurions-nous un début de réponse en découvrant l'article de ce mercredi paru dans l'hebdomadaire "La Gazette du Comminges" ?
Interrogé, Hervé Pounau, directeur du syndicat mixte Haute-Garonne Montagne, confie :
"On a loupé les vacances de Noël, mais on est sur la même configuration que l'an dernier, où les stations avaient ouvert une semaine plus tôt. En termes économiques, on compte bien faire le maximum et nous rattraper en février..."
Et le directeur d'ajouter :
"Le constat a été fait : on n'a pas fait des vacances de Noël et il faut en tirer un plan d'action pour l'année prochaine pour ne pas renouveler les mêmes erreurs... s'il y en a eu."
Les professionnels de la montagne et les luchonnais espèrent, à n'en pas douter, que si "erreurs il y a eu" ils en connaîtront les motifs...
(Photo © Jean Sansuc)