Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Du côté de chez Jachri : "Consentement" de Vanessa Springora

Publié par Jachri France sur 2 Janvier 2020, 11:59am

Catégories : #Consentement, #Vanessa Springora, #Gabriel Matzneff, #pédophilie, #littérature, #culture, #chronique littéraire, #du côté de chez jachri, #Bernard Pivot, #vidéo, #AffaireMatzneff

Du côté de chez Jachri : "Consentement" de Vanessa Springora

C’est ce lundi 2 janvier que paraît "Consentement", le livre de l’éditrice Vanessa Springora, dans lequel elle décrit comment elle a été "séduite" par l’écrivain Gabriel Matzneff (coqueluche de l’intellitgencia parisienne), âgé d’une cinquantaine d’années, alors qu’elle n’avait que 14 ans.

 

La parution de ce livre choc a remis sur le devant de la scène le débat sur la pédophilie.

 

Jachri vient de le lire et nous propose sa critique :

"Le Consentement" de Vanessa Springora 

Vanessa Springora démonte bien bien le mécanisme d’assujettissement d’un adulte - quinquagénaire, de surcroit - sur une enfant de 14 ans, comment celle-ci est fascinée par un homme qui lui porte attention, un écrivain adoubé du tout-Paris, et qu’elle est coincée dans ce "consentement". Elle n’est pas la première et ne sera pas la dernière, il ne s’en cache pas.

 

Au passage, il y a la responsabilité écrasante d’un père violent et absent, d’une mère immature; Et les voyages à l’étranger de GM pour assouvir sa pédocriminalité avec de jeunes garçons. 

 

Et puis, après la prise de conscience et la rupture initiée par la jeune fille, il y a le prédateur qui ne veut pas lâcher sa proie, d’abord, mais surtout l’écrivain qui refait l’histoire à sa convenance et n’en finit plus d’écrire sur cette relation de publications en publications, pendant des années.

 

Et ça, c’est terrible, comment se reconstruire pour cette enfant qui n’est plus qu’une ombre ?

 

C’est difficile, éprouvant, mais c’est aussi très important d’écouter Vanessa Springora à travers ce livre et de lui donner son statut de victime, au-delà de la justice puisque ce dossier ne peut être ouvert, parce que prescrit, et parce que les adultes ne l’ont pas fait à l’époque, et qu’ils ne le feraient peut-être pas encore aujourd’hui.

 

Oui, la sexualité d’un adulte avec une personne n’ayant pas la majorité sexuelle est un acte répréhensible.

 

 

Du côté de chez Jachri : "Consentement" de Vanessa Springora

Vidéo France 24 : Pédophilie : le récit de Vanessa Springora secoue le monde littéraire français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents