Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Je veux l'Etat laïque, exclusivement laïque..., je veux ce que voulaient nos pères, l'Eglise chez elle et l'Etat chez lui." (Victor Hugo)


Du côté de chez Jachri : "La femme révélée" de Gaëlle Nohant

Publié par Jachri France sur 16 Janvier 2020, 11:11am

Catégories : #littérature, #culture, #livre, #chronique littéraire, #gaëlle Nohant, #la femme révélée, #Jachri France, #loisirs

Du côté de chez Jachri : "La femme révélée" de Gaëlle Nohant

Dans les livres de Gaëlle Nohant, ses personnages croisent toujours l’Histoire. Ici, ce sont les années folles à Paris ou l’après Martin Luther King à Chicago et ses manifestations violemment réprimées, en particulier celle, fameuse, du Civic Center.

 

L’auteure dresse le portrait d’une femme qui acquiert chèrement sa liberté, au cours de ces vingt années. D’abord Eliza Donneley vivant dans l’opulence à Chicago, elle fuit son mari en laissant son fils, donc une partie d’elle-même, pour se cacher à Paris dans le dénuement le plus total, sous le nom de Violet Lee.

 

Au fil des pages, on découvrira son secret, mais on la suivra aussi dans ses belles rencontres, en particulier grâce à son Rolleiflex qui lui permet de découvrir son talent pour la photo. Et c’est par lui qu’elle pourra saisir la misère et toute l’humanité de ceux qui sont relégués dans les quartiers pauvres, véritables ghettos modernes, aussi bien à Paris qu’à Chicago.   

 

Roman historique, sociologique, social, mais aussi roman d’amour, ce livre se dévore de par sa construction dévoilant peu à peu le secret de Violet en même temps que sa découverte d’un monde déshérité pour lequel se battre, malgré ses propres souffrances personnelles. 

 

J’ai été moins convaincue par les nombreuses pages contre « la meute casquée » qui massacrent les pauvres manifestants forcément nobles, qui risquent d'être interprétées au regard de la situation française actuelle, alors que le contexte est totalement différent, mais en dehors de cette réserve, j’ai apprécié ce bon moment de lecture !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents