Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Du côté de chez Jachri : "Le monde n'existe pas" de Fabrice Humbert

Publié par Jachri France sur 13 Janvier 2020, 11:24am

Catégories : #culture, #littérature, #livre, #chronique littéraire, #du côté de chez jachri, #fabrice humbert, #Actualité

Du côté de chez Jachri : "Le monde n'existe pas" de Fabrice Humbert

Dans tous ses livres, Fabrice Humbert s’interroge sur l’identité. Et si, au lieu de naître à tel endroit, j’étais né à tel autre, ou avait eu tel ou tel parent ? Il questionne aussi la réalité et la fiction, thème encore plus prégnant dans nos sociétés de l’image, et en particulier avec le Net où le « vrai » est qualifié de faux et le « fake » même le plus grossier est pris comme vérité. Et puis, enfin, il s’interroge sur la violence, en chacun de nous ou dans la société. Bref, je ne referme jamais ses livres sans beaucoup, beaucoup de réflexions et questionnements.

 

Et c’est encore le cas avec ce roman magistral mené sous forme d’enquête. Sur un écran géant de New York, le narrateur lit qu’un ami d’adolescence qui l’a profondément marqué, Ethan Shaw, est recherché pour le viol et le meurtre d’une adolescente. Immédiatement, et bien qu’aucune autre piste ne soit curieusement envisagée, lui, qui est maintenant journaliste, pense que ça ne colle pas avec la personnalité d’Ethan tel qu’il l’a connu et décide d’aller enquêter sur place dans le Colorado.

 

Le lecteur est sans cesse pris à contrepied, il ne lui est pas facile de démêler le vrai du faux, on s’en doute, et j’adore ça ! 

 

Après "L’origine de la violence" et tant d’autres romans de cet écrivain discret que je lis depuis ses débuts, j’ai pris un grand plaisir avec ce dernier roman qui apporte beaucoup plus de questions que de réponses mais comporte toujours une belle originalité qui fait son talent, sans parler de son écriture parfaitement maîtrisée.

 

 

Du côté de chez Jachri : "Le monde n'existe pas" de Fabrice Humbert
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !