Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Du côté de chez Jachri : "Le petit-fils" de Nicolas Butler

Publié par Jachri France sur 31 Janvier 2020, 10:19am

Catégories : #littérature, #culture, #livre, #du côté de chez jachri, #nicolas butler, #le petit fils

Du côté de chez Jachri : "Le petit-fils" de Nicolas Butler

Nicolas Butler m’enchante à chacun de ses romans. Dans son dernier opus, "Des hommes de peu de foi", déjà, il abordait, entr’autres, le thème de la religion aux Etats-Unis. Mais ici, il est encore plus précis puisqu’il s’agit d’une secte religieuse qui peut faire éclater une cellule familiale.

 

L’auteur dépeint des personnages d’une humanité et d’une tendresse rares dans son Wisconsin natal, au fil de ses récits. Comment ne pas être séduit par Lyle, ce grand-père fou de son petit-fils de 5 ans, Isaac ? Lui et sa femme, Peg, l’hébergent, avec leur fille adoptive, Shiloh, quand cette dernière s’entiche du prédicateur de Coulee Land, Steven, et adopte des comportements religieux très rigides.

 

Le malaise des grands-parents va bientôt se transformer en inquiétude quand Steven déclare que l’enfant a des pouvoirs de guérison que son grand-père entrave par son scepticisme religieux. L’emprise d’une secte se traduit aussi le plus souvent par la coupure avec la famille. Pour des parents, comment préserver ce lien familial tout en restant dans le respect et l’amour ? Et pour des grands-parents, c’est encore plus compliqué, cette veille, alors même que les forces déclinent ?

 

Nicolas Butler a un talent rare pour nous parler de ces "héros ordinaires" que nous sommes, au quotidien, et c’est bouleversant !

Du côté de chez Jachri : "Le petit-fils" de Nicolas Butler
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !