Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


Municipales 2020 : Eric Azémar nous parle du programme de "Réussir Luchon Ensemble"

Publié par Paul Tian sur 21 Janvier 2020, 17:40pm

Catégories : #Municipales 2020, #Eric Azémar, #Réussir Luchon Ensemble, #programme, #interview, #Luchon, #Comminges, #politique, #économie, #actualité

Municipales 2020 : Eric Azémar nous parle du programme de "Réussir Luchon Ensemble"

Après la présentation de l'ensemble des colistiers de la liste "Réussir Luchon Ensemble, le 11 janvier dernier, Eric Azémar a présenté, samedi, salle Henri Pac,  les grandes lignes de son programme. Il répond à mes questions :

Après la présentation de votre liste, vous êtes passés à la phase 2 de votre campagne, avec l'annonce, samedi dernier, de votre programme. Pouvez-vous indiquer à mes lecteurs les grands axes de ce programme ?

 

Notre programme s’articule autour de deux grands axes :

 

  • Bien Vivre à Luchon, au quotidien. Que l’on y vive ou que l’on y vienne en court séjour.
  • Luchon Ville thermale et Ville de référence. Luchon doit devenir une référence dans des domaines choisis.

 

Le premier axe reprend par ordre d’importance les priorités des luchonnais telles qu’elles sont ressorties de l’enquête que nous avons menée auprès de la population de Luchon et à laquelle près de 25% % des habitants ont répondu.

 

On peut dire que cette enquête est représentative et qu’elle est bien le signe de l’intérêt que portent les luchonnais à leur avenir. D’ailleurs, une de ces priorités est la volonté affichée des Luchonnais d’être mieux associés aux décisions qui seront prises. Nous mettrons donc en place un système de démocratie locale qui associera la population mais aussi tous les acteurs sociaux-économiques de Luchon et bien-sûr toutes les associations qui souhaiteront participer à la réflexion collective.

 

Dans ce premier axe, c’est sans surprise que l’offre médicale apparait en premier, suivie par le problème de la fermeture de nos piscines.

 

L’urbanisme sera une de nos priorités : il s’agit en effet de repenser la ville dans son entier, elle fonctionne actuellement dans un schéma qui date des années 50… il est temps de passer au 21ème siècle !

 

Les questions du logement et de l’emploi font aussi partie des inquiétudes principales des Luchonnais, nous les avons intégrées.

 

Lors de la présentation de samedi soir et pendant la séance de questions, il est clairement apparu aussi une exigence de propreté et d’entretien de notre ville.

 

Tous ces points tendent tous vers un seul objectif : rendre à Luchon son attractivité, élément essentiel au Bien Vivre à Luchon pour les résidents à l’année comme pour nos visiteurs.

 

De plus, Luchon est actuellement en phase de dépopulation : nous avons perdu plus de 300 habitants en 6 ans. Il faut urgemment inverser cette tendance et donc donner envie aux familles, aux jeunes de venir s’installer durablement dans notre pays.

 

Le second axe cible des domaines particulièrement importants et pour lesquels nous voulons que Luchon, devienne une référence : bien sûr le thermalisme, mais aussi la culture et le sport sans oublier les préoccupations environnementales qui doivent trouver leur place dans chacune de nos actions.

 

Nous voulons que Luchon montre le chemin en ce qui concerne la transition écologique.

 

Ce programme, qui reflète les préoccupations et les souhaits des luchonnais est aussi le fruit du travail de réflexion d’analyse et de contacts que nous menons depuis de longues années.

 

C’est un travail qui continuera tout au long de la mandature : nous resterons en contact étroit avec la population, nous anticiperons au mieux et nous nous adapterons aux évolutions de notre environnement social et économique actuel.

 

Si vous êtes élu maire, comment envisagez-vous vos relations avec la Communauté de Communes ? Des relations qui, aujourd'hui, ne sont pas au beau fixe avec Luchon...

 

Les relations d’une commune avec la communauté de communes à laquelle elle appartient doivent être sereines et constructives. C’est une évidence. Ce n’est en aucun cas une question de personnes mais plutôt de volonté commune et réfléchie de faire avancer la commune et la communauté de communes dans le même sens : celui du développement et de la satisfaction des habitants.

 

Nous y sommes résolus. Les chantiers qui sont devant nous sont immenses : politique touristique globale, gestions de nos stations de ski, changement de la télécabine, réouverture de la piscine, refonte de l’urbanisme luchonnais, évolution de la fiscalité, ….

 

Le maire Louis Ferré, candidat à sa succession pour un 3ème mandat, a dressé un bilan positif de ses douze années de mandat. J'imagine que vous ne faites pas la même analyse...

 

En effet, je ne partage pas son analyse… et je ne suis pas le seul. En ce qui me concerne, il ne s’agit pas d’attaquer la personne mais bien, sur la base d’un constat de faits et de réalités, de proposer un avenir à Luchon.

 

Quels sont les prochains rendez-vous importants que vous fixez aux luchonnais ?

 

Luchon entre dans une période où les salles de réunion municipales vont être indisponibles jusqu’au 19 février. Nous allons mettre à profit cette période pour organiser régulièrement des réunions de quartier. Nous avons distribué hier la liste des délégués de quartiers avec leurs coordonnées. Ils sont chargés d’organiser ces réunions que nous organisons déjà depuis le mois de novembre et qui se déroulent dans une atmosphère détendue et franche.

 

  • Le 27 Janvier nous réunissons les commerçants, artisans et professions libérales qui souhaitent nous rencontrer.
  • Le 22 février nous organisons une réunion publique, probablement au Pavillon Normand. Le programme dont nous venons de dévoiler les grandes lignes pourra y être discuté en détails. La question du financement de ce programme sera posée.
  • Enfin viendra la dernière réunion avec le verdict des urnes : elle se tiendra le 11 mars 2020 à la salle Henri Pac.

 

D’ici là, nous sommes et nous restons à l’écoute et au contact des Luchonnais.

 

 

Forte affluence samedi dernier, salle Henri Pac, pour la présentation du programme de la liste "Réussir Luchon Ensemble"

Forte affluence samedi dernier, salle Henri Pac, pour la présentation du programme de la liste "Réussir Luchon Ensemble"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !