Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Piscines de Luchon : nouvelle rencontre entre le Collectif et Eric Azémar de "Réussir Luchon Ensemble"

Publié le 15 Janvier 2020, 14:44pm

Catégories : #luchon, #piscines, #loisirs, #sport, #éducation, #collectif, #piscine nordique, #Eric Azémar, #collectif une piscine pour tous, #réussir luchon ensemble, #Actualité, #pays de luchon

Piscines de Luchon : nouvelle rencontre entre le Collectif et Eric Azémar de "Réussir Luchon Ensemble"

Le problème récurrent des piscines de Luchon sera au coeur de la campagne des municipales de mars prochain.

Comme je l'ai déjà indiqué précédemment, les membres du Collectif "Une piscine pour tous à Luchon" se mobilisent avec force pour que des solutions soient trouvées dans un proche avenir.

Des membres qui ont été "dépités"  par la réaction des élus luchonnais lors du dernier comité de pilotage (lire ici).

Eric Azémar, tête de la liste "Réussir Luchon Ensemble" aux prochaines municipales, qui avait été interviewé par les membres du collectif (lire ici), a souhaité les rencontrer une nouvelle fois.

Voici ci-après le compte-rendu du collectif publié sur sa page Facebook après cette rencontre avec des membres de "Réussir Luchon Ensemble" :

 

"M. Azémar a souhaité nous rencontrer pour revenir sur le problème actuel des piscines à Luchon.

 

Le Collectif a rappelé son projet initial de rénovation d’Alban Rougé en bassin nordique inox ouvert à l’année et couplé à une partie ludique pour l’été. Cette partie extérieure serait complétée par un bassin couvert avec une zone d’apprentissage, et une partie sportive.

 

M. Azémar et ses colistiers estiment que le bassin nordique est une évidence tant d’un point de vue sportif que touristique en terme d’attractivité et d’image pour Luchon. Il ajoute que c’est une priorité et qu’en cas d’élection il s’agirait d’un des premiers projets ouverts dès le mois de mars.

 

Au-delà du projet piscine, M. Azémar et son équipe souhaitent innover avec des solutions actuelles et durables en matière de développement énergétique. Ils envisagent la géothermie et l’exploitation de panneaux solaires pour amortir en partie la consommation énergétique du futur centre aquatique.

 

M. Azémar rappelle que ce projet ne sera possible sans l’accord des services de l’état et une adaptation du PLU pour la partie en zone rouge où viendrait empiéter le nouveau bâtiment de la piscine couverte. Il s’est déjà rapproché des services de la DDT qui sont prêts à collaborer dès qu’un projet architectural sera soumis.

 

Dans l’optique d’un projet à la fois ambitieux mais réalisable financièrement, M. Azémar et ses colistiers sont favorables à la consultation de tous les maires des communes alentours, ancien pays de Luchon, afin de fédérer des moyens. Ce projet qui profitera à tous doit être l’œuvre d’un territoire. Ils pensent ainsi fédérer la Communauté de Communes et faire appel à des subventions et des fonds nationaux.

En espérant que ce projet puisse voir le jour dans les deux années à venir, M. Azémar envisagera une structure provisoire en fonction du lieu d’implantation du nouveau centre et des travaux inhérents à celui-ci."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !