Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Piscines de Luchon : rencontre du Collectif citoyen avec Alain Castel, président de la Com' Com

Publié le 28 Janvier 2020, 09:56am

Catégories : #piscine, #luchon, #comminges, #collectif citoyen, #une piscine pour tous, #Alain Castel, #CCPHG, #communauté de communes, #sport, #loisirs, #éducation, #piscine nordique

Piscines de Luchon : rencontre du Collectif citoyen avec Alain Castel, président de la Com' Com

Comme je le fais systématiquement depuis le début, je publie ci-après le compte-rendu de l'entretien entre le Collectif citoyen "Une piscine pour tous à Luchon" avec Alain Castel, président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises qui a eu lieu jeudi dernier (23 janvier 2020). 

Nous avons exposé à Monsieur Alain Castel nos préoccupations et nos projets concernant les piscines à Luchon.


Il s’agissait de connaître la position de la Communauté de Communes concernant son éventuelle participation au montage et au financement du projet, mais aussi de réfléchir à sa compétence en matière de gestion.


Monsieur Castel nous a dit être prêt à réfléchir aux côtés de la municipalité pour travailler à l’élaboration d’un nouveau centre aquatique. La rénovation des piscines Chambert et Alban Rougé ne relevant pas des compétences de la Communauté de Communes puisqu’il y a une part patrimoniale, propre à Luchon, dont l’intercommunalité ne peut supporter la charge.


Le président de la CCPHG trouve très intéressante l’idée d’implantation d’un bassin nordique qui selon lui serait un produit touristique innovant pour le territoire. Compte-tenu du cadre, un bassin nordique s’insèrerait parfaitement dans le paysage montagneux de Luchon et serait attractif pour le territoire de notre Communauté de Communes.


Monsieur Castel dit être sensible à la dimension écologique que peut porter un tel projet. Il approuverait comme moyen de production énergétique, pour la chaufferie entre autres, la géothermie. Cela s’inscrirait dans le Plan Climat qu’il a porté pour le territoire dans ses projets intercommunaux.


Alain Castel pense qu’un tel projet, surtout s’il a une dimension écologique, pourrait bénéficier de subventions du département, de la région et de l’Europe. De plus, il est favorable à l’intervention d’un fonds de concours, tout en restant vigilant pour préserver une équité de moyens sur l’ensemble du territoire.


Le président de la CCPHG encourage le positionnement de Luchon dans le programme de revitalisation "Centres bourgs" qui pourra apporter des aides à la commune dans le cadre notamment de la piscine.

 

Une piscine dans notre zone sinistrée en termes d’équipements sportifs aquatiques, est "un outil vital pour l’apprentissage de la natation, obligatoire dans les textes du 'savoir nager'" de l’Education Nationale.


Le président de l'intercommunalité est tout à fait favorable à des discussions avec la municipalité de Bagnères-de-Luchon sur l’implantation d’une telle structure.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !